Yvelines : le mystère des déchets disparus

Avant/Après : les déchets accumulés au niveau de l'éculse de Méricourt durant le week-end....avaient disparu lundi.
Avant/Après : les déchets accumulés au niveau de l'éculse de Méricourt durant le week-end....avaient disparu lundi. © Capture d'écran Twitter // Europe 1 - Maud Descamps
  • Copié
Maud Descamps, édité par A.D , modifié à
Ce week-end, 250 tonnes de déchets étaient accumulés dans l'écluse de Méricourt. Des déchets qui avaient disparu lundi. Un mystère sur lequel a enquêté Europe 1.
REPORTAGE

Les images ont tourné en boucle tout le week-end : celles des 250 tonnes de déchets, drainés par la crue, qui se sont accumulés dans l'écluse du village de Méricourt dans les Yvelines. Cela représente 8.000 m2 de détritus, soit l'équivalent d'un stade de foot et demi. Mais, lundi, à la surprise générale, l'énorme quantité de déchets avait disparu.

L'écluse ouverte ? Robert a parcouru une vingtaine kilomètres en voiture pour venir voir de ses propres yeux ces tonnes de déchets qu'il a vues à la télé. Mais lorsqu'il arrive sur la berge, "ils ont disparu. Peut-être qu'ils se sont évaporés, allez savoir", dit-il, avant de lancer une hypothèse : "Ils ont dû ouvrir l'écluse." Ouvrir l'écluse pour se débarrasser des déchets ? Nous avons tenté de savoir si cette piste semblait concrète en approchant le personnel de la société Voies navigables de France (VNF) qui gère le barrage sur place. Mais en demandant ce qu'étaient devenus les déchets, la réponse a été laconique : "Ah, ça, je ne peux pas vous dire", a-t-on répondu. Finalement, VNF accepte de nous parler mais hors micro : la direction assure qu'elle n'a pas ouvert les vannes. Pour elle, les déchets ont été emmenés par des courants vers un autre bras de la Seine.

mericourtok

Lundi, les déchets avaient quasiment disparu au niveau de l'écluse. Crédit : Maid Descamps.

"Dégâts catastrophiques". Pour Edouard Feistein de l'association OSE, qui nettoie les déchets du fleuve depuis trente ans, peu importe l'explication, les conséquences sont dans tous les cas catastrophiques : "Que ce soit volontaire ou pas, les dégâts vont être énormes. Tout va se déverser dans la mer. On va retrouver la plupart des déchets sur les plages." Le maire de Méricourt cherche maintenant à déterminer les responsabilités de chacun et a prévenu que si les portes de l'écluse ont été ouvertes, alors il saisira le préfet.