Voyage : notre top 3 des îles coup de coeur à visiter

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

C'est l'été et peut-être avez-vous l'occasion de voyager pendant les mois de juillet et août. Lise Pressac, spécialiste tourisme du "Club de l'Eté", a sélectionné pour vous des îles à découvrir.

CLUB DE L’ÉTÉ - LE TOP 3

Une île... Il suffit de le dire pour s’imaginer déjà en vacances. Alors on quitte la terre pour survoler la mer et se poser sur certaines des plus belles îles de France (et toute proche). Voici la sélection de Lise Pressac pour le Club de l'été.

Noirmoutier

Direction Noirmoutier pour commencer, puisque c’est de cette île que les cyclistes du Tour De France vont entamer leur grande boucle samedi. Et c’est justement à vélo que l’île se visite le mieux, avec ses 83 kilomètres de pistes cyclables et son absence de relief. Sur le site de l’office du tourisme, plusieurs petites boucles vous sont suggérées, entre plages et ports, marais et moulins ou entre Gois et forêts.

Car l’une des particularités de Noirmoutier, c'est en effet le passage du Gois. Une route de 4,2 km qui relie l’île au continent, submergée par la mer. Le passage ne se découvre que deux fois par jour, à marée basse. C’est le rendez-vous des pêcheurs à pied. Neuf balises permettent aux plus étourdis, qui n’ont pas anticipé la montée des eaux, de se réfugier.

Guernesey

Destination Guernesey pour les amateurs de Victor Hugo. C’est à Guernesey que l’écrivain passa ses quinze années d’exil entre 1855 et 1870. C’est là que Victor Hugo a entamé, terminé ou publié la majorité de ses œuvres les plus célèbres, notamment Les Contemplations, Les Misérables, La Légende des siècles, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit ou encore Quatre-Vingt-Treize.

Malheureusement Hauteville House, sa maison, est en travaux, elle rouvrira l’année prochaine. Mais vous pourrez suivre les pas de l’écrivain en plongeant dans l’eau claire de la baie de Havelet, là où il aimait se baigner, emprunter son sentier favori le long de la côte jusqu’à la baie de Fermain, ou encore aller vous promener jusqu’à la baie de Moulin Huet.

De l’autre côté de l’île, marchez jusqu’au bout du promontoire de Pleinmont, pour admirer au large le phare de Hanois, puis longez toute la côte ouest pour arriver à Port Soif, une partie du littoral qui a été source d’inspiration pour Victor Hugo.

L’île des Embiez

Cap au sud et direction l’île des Embiez, qui forme avec sa voisine l’île de Bendor, "les îles Paul-Ricard". Ainsi surnommées car elles ont toutes les deux achetées par Paul Ricard dans les années 1950. L’île des Embiez n’est qu’à quelques minutes de bateau de Six-Fours-les-Plages, dans le Var. C'est un véritable espace naturel protégé, un refuge pour les oiseaux.

L’île possède à elle seule 90% des essences végétales méditerranéennes connues. Sur ses 95 hectares vivent plus de trois cents espèces à fleurs et à fruits. Une nature préservée grâce à Paul Ricard, qui a créé en 1966 un Institut Océanographique destiné à faire connaître et protéger la mer. L’aquarium et le musée du fort Saint-Pierre sont ouverts toute l’année et des conférences/rencontres sont organisées les mercredis et jeudis de juillet et d’août.