Voitures brûlées : couvre-feu pour les mineurs à Montceau-les-Mines

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs autres véhicules ont été brûlés volontairement dans un quartier de la ville.
Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs autres véhicules ont été brûlés volontairement dans un quartier de la ville. © Flickr Police nationale
  • Copié
avec AFP
Après plusieurs incendies de voitures, la mairie a décidé d'interdire aux habitants de moins de 18 ans de sortir dans la ville entre 22 heures et six heures du matin. 

Confrontée à des incendies de voitures à répétition, la maire de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, a décidé dimanche d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs, a-t-elle indiqué, confirmant des informations de la presse régionale.

"L'arrêté est en cours de rédaction, il sera soumis au contrôle de légalité dans l'après-midi et j'espère qu'il sera effectif ce soir (dimanche)", a déclaré Marie-Claude Jarrot (LR, membre du mouvement Libres ! de Valérie Pécresse). Le texte vise à interdire aux habitants de moins de 18 ans de sortir dans la ville entre 22h et 6h. Un renfort de CRS, en provenance de Tours, doit aider à faire respecter cette mesure et à ramener le calme, selon l'élue, qui en appelle aussi à la responsabilité des parents qui "doivent tenir leurs enfants chez eux", des feux ayant déjà émaillé la période estivale.

Des incendies en marge de la fête d'Halloween. Cette décision est intervenue à l'issue d'une réunion, dimanche matin au commissariat de la ville, à laquelle Marie-Claude Jarrot a participé avec les maires des trois autres communes du bassin minier (Saint-Vallier, Blanzy et Sanvignes), victimes d'incendies de véhicules et de poubelles depuis la nuit de mercredi à jeudi en marge de la fête d'Halloween, ainsi que le sous-préfet d'Autun.

Une voiture calcinée déposée devant la mairie de Montceau. Samedi matin, un concessionnaire automobile excédé par l'incendie de 13 véhicules dans son garage, survenu dans la nuit, avait déposé devant l'Hôtel de Ville de Montceau une des carcasses calcinées sur laquelle il avait inscrit "Insécurité, 13 voitures brûlées, ras-le-bol", selon le Journal de Saône-et-Loire (JSL) qui a consacré sa Une à l'affaire dimanche.

D'autres véhicules brûlés dans la nuit de samedi à dimanche. D'après des images de vidéo-surveillance de l'établissement, deux hommes sont venus mettre le feu à une BMW ayant fini sa course contre un mur, vendredi soir dans l'agglomération, après avoir été prise en chasse par la police qui intervenait sur un feu de poubelles, raconte le quotidien régional. Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs autres véhicules ont été brûlés volontairement dans un quartier de la ville.