Vigilance orange «orages» pour les Alpes-Maritimes et la Corse

Les deux départements de la Corse et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange aux orages. © SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP

Les deux départements de Corse et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo-France, ce dimanche soir et pour la journée de lundi. De très fortes pluies et des rafales de plus de 100 km/h sont notamment attendues. Neuf autres départements du quart sud-est sont placés dimanche en vigilance jaune pour pluie-inondations, crues ou orages.

Météo-France a placé les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse  en vigilance orange pour orages à compter de dimanche soir et pour la journée de lundi. Des orages, "associés au creusement d'une dépression nommée Réa", vont se manifester à partir de la soirée de dimanche et jusque dans la journée de lundi sur les Alpes-Maritimes et la Corse (et) pourront donner de très fortes intensités pluvieuses et de très fortes rafales, supérieures à 100 km/h", écrit Météo-France dans un bulletin de vigilance émis dimanche matin.

En conséquence, les départements des Alpes-Maritimes, de Haute-Corse et de Corse-du-Sud sont placés en vigilance orange pour orage, de dimanche 20H00 à lundi 16H00. "Les orages les plus violents pourront se produire en mer", avertit Météo-France.

Des évènements annulés

Neuf autres départements du quart sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie, Var, Vaucluse) sont eux placés pour la journée de dimanche en vigilance jaune pour pluie-inondations, crues ou orages.

La tenue de certains événements dans la région a été annulée, écourtée ou modifiée en raison de ces mauvaises conditions météorologiques. Le meeting de rentrée d'Eric Ciotti, président des Républicains , prévu dimanche dans un champ en plein air dans les Alpes-Maritimes se tiendra ainsi finalement dans une salle du Cannet, dans ce même département. À Marseille, le Delta Festival, qui propose des concerts sur les grandes plages du Prado, avait avancé son horaire de fermeture samedi soir et a été annulé dimanche.

En août 2022, après de violents orages en Corse qui avaient fait cinq morts , Météo-France avait été critiquée pour ne pas avoir déclenché suffisamment tôt l'alerte orange.