Temps mercredi : six départements de l'Ouest placés en vigilance jaune crues

La Garonne et la Seine pourraient déborder à cause des crues.
La Garonne et la Seine pourraient déborder à cause des crues. © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Pas-de Calais, la Seine-Maritime, l'Eure, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde ont été placés en vigilance jaune crues. En Normandie, le territoire Seine aval-Côtiers normands est particulièrement concerné tout comme le tronçon Confluence Garonne-Dordogne sur la Garonne. 

Mercredi, six départements de l'Ouest seront classés en vigilance jaune crues : le Pas-de Calais, la Seine-Maritime, l'Eure, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde, selon les prévisions de Météo-France publiées mardi soir.

"Des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers" 

Le risque de crue concerne en Normandie le territoire Seine aval-Côtiers normands, et en Gironde le tronçon Confluence Garonne-Dordogne, a expliqué Météo-France.

Pour la Seine, Vigicrues a relevé la combinaison de "vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés" (105 mardi), en plus d'un "débit élevé", autour de 1700 m3/seconde. Pour la Garonne et la Dordogne, "une période de très fortes marées est en cours (coefficient 105 lundi soir, 110 et 114 mardi, avec un maximum de 117 mercredi)", a rapporté Vigicrues. "Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers", prévient le service d'information sur le risque de crues.

Pour la Garonne et la Dordogne, "une période de très fortes marées est en cours (coefficient 105 lundi soir, 110 et 114 mardi, avec un maximum de 117 mercredi)", a rapporté Vigicrues. "Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers", prévient le service d'information sur le risque de crues.