Vidéo d'un tir présumé de LBD : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "violences volontaires"

  • A
  • A
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique"
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique" © Zakaria ABDELKAFI / AFP
Partagez sur :
Jeudi, après la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, une vidéo a été diffusée où un policier semble tirer au LBD sur des manifestants à bout portant. Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". 

Le parquet de Paris a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo dans laquelle un policier semble tirer quasi à bout portant sur des manifestants avec un LBD lors d'échauffourées jeudi pendant le défilé contre la réforme des retraites. L'enquête a été ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", selon le parquet.

Dans une déclaration à l'AFP, la préfecture de police a qualifié cette vidéo de "parcellaire et sortie de son contexte", celui de "violents heurts" dans le secteur de la gare Saint-Lazare pendant la manifestation.