Véronique Colucci, administratrice des Restos du cœur et ex-épouse de Coluche est morte

, modifié à
  • A
  • A
Véronique Colucci 1280 BERTRAND GUAY / AFP
Véronique Colucci a été mariée à Coluche de 1975 à 1981. © BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :
Véronique Colucci avait repris le flambeau des Restos du cœur en tant qu'administratrice, à la mort de son ex-mari Coluche.

Véronique Colucci, l'ex-épouse de Coluche, est morte à l’âge de 69 ans des suites d'une longue maladie. Après la disparition de l'artiste dans un accident de moto en 1986, elle avait repris le flambeau des Restos du cœur en tant qu'administratrice, s'engageant pendant trois décennies pour poursuivre le combat initié par Coluche contre la pauvreté. Elle œuvrait depuis en tant que responsable du volet communication de l'association.

"Séduite du premier coup" par Coluche. Véronique Kantor, de son nom de jeune fille, recontre Coluche en septembre 1969. Alors journaliste pour le journal Combat, elle écrit un article sur le Café de la gare à Paris, où le comique se produit alors. "Quand j'ai vu débarquer Michel au Café de la gare c'était ahurissant. C'était tout à la fois, la timidité, la force, le rire… J'ai été séduite du premier coup", confiait-elle en octobre 2016 au micro d'Europe 1. Six ans plus tard, Véronique épouse Michel Colucci. De cette union naissent deux enfants : Romain en 1972, et Marius en 1976. Le couple se sépare en 1981.

Un engagement sans faille auprès des Restos. Après la mort de Coluche, Véronique Colucci endosse le costume de présidente des Restos du cœur en 1988, à une époque où "’il y avait plus de coups à prendre que d’honneurs à recevoir", souligne l'association dans un communiqué. "Véronique était l’une des 71 000 bénévoles des Restos. Mais on voudra bien nous pardonner de croire que Véronique était un peu plus qu’une bénévole. Par son histoire personnelle avec Michel Colucci évidemment. Mais aussi, à la suite de sa disparition, par son rôle essentiel dans la vie des Restos qu’elle a portés et fait grandir pendant plus de 30 ans", peut-on lire dans cet hommage. 

À l'origine de la tournée des Enfoirés. C'est aussi elle qui, en 1989, organise avec Jean-Jacques Goldman la première tournée des Enfoirés. Celle-là même qui, près de 30 ans plus tard, continue de rassembler les artistes et le public, chaque année.

 

"Personnalité chaleureuse et dynamique", Véronique Colucci avait été élevée en 2017 au rang d'officier de la Légion d'honneur pour son "engagement au bénéfice de l'intérêt général."

Europe 1
Par A.H.