Vents violents : trois départements du Sud-Ouest en alerte orange, deux blessés

, modifié à
  • A
  • A
Des rafales de vent jusqu'à 143 km/h ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi (image d'illustration).
Des rafales de vent jusqu'à 143 km/h ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi (image d'illustration). © Valéry HACHE / AFP
Partagez sur :
L'alerte orange pour "vents violents" concernait mercredi à midi trois départements : Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. 

L'alerte aux vents violents lancée par Météo France concerne désormais trois départements du Sud-Ouest, selon le bulletin émis mercredi à midi. Deux personne ont légèrement blessée par des chutes d'arbre mercredi matin.

Trois départements concernés. Trois départements sont désormais concernés par la vigilance : Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. Des vents atteignant jusqu'à 143 km/h ont balayé le massif pyrénéen dans la nuit de mardi à mercredi à l'occasion de ce que Météo France qualifie de "tempête modérée comme il s'en produit quatre à cinq fois par an". L'alerte concernant les Landes et les Pyrénées-Orientales a, elle, été levée.

1

Des rafales de 109 km/h ont été enregistrées à Socoa (Pyrénées-Atlantiques) et jusqu'à 114 km/h en altitude sur le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) et 143 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques). Le vent a atteint 127 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 124 km/h Messanges (Landes). Aucun problème lié aux rafales de vent n'a été signalé dans les Hautes-Pyrénées, selon les pompiers.

Les pompiers sollicités. Dans les Pyrénées Atlantiques, la Gironde, les Landes, les pompiers avaient recensé en fin de nuit moins d'une trentaine d'opérations au total, la plupart pour des chutes d'arbres sur la chaussée, des chutes de fils électriques, ou des pylônes menaçant de s'effondrer.

Deux blessés légers. À Lormont toutefois, dans la banlieue de Bordeaux, une jeune femme de 19 ans a été légèrement blessée par la chute d'un arbre sur le véhicule dans lequel elle se trouvait, vers 4h50, sur le parking d'un fast-food. Elle a été transférée au CHU, ont indiqué les pompiers. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Ossès, un homme de 63 ans a été blessé, sans gravité, vers 09H00, par la chute d'un arbre sur un portail, qui à son tour s'est affaissé sur l'homme, qui a été hospitalisé, selon les secours.