Vent, neige, pluie… La dépression Gabriel arrive en France

Neige Paris 1280
Comme la semaine dernière, l'Île-de-France devrait être touchée par des chutes de neige, mardi. © Zakaria ABDELKAFI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
De mardi après-midi à mercredi midi, la dépression Gabriel va toucher la France. De fortes précipitations et une chute des températures sont attendues.

Mardi, le temps va fortement se dégrader avec l'arrivée d'une dégradation pluvieuse, très venteuse à l'ouest, et neigeuse sur le nord-ouest et le nord en fin de journée, selon Météo-France. Son nom ? Gabriel. 

Pluies de plus en plus marquées. Progressivement, des pluies de plus en plus régulières et marquées envahiront une large moitié ouest du pays. Dans l'après-midi, elles commenceront parfois à se mêler de neige au nord de la Loire jusqu'à la région parisienne. Il neigera également faiblement à partir de 400 à 700 m sur l'ouest du Massif central jusqu'au Tarn et l'Aveyron, et à partir de 800 puis 1.300 m sur les Pyrénées.

En soirée, les conditions continueront de se gâter. Les précipitations progresseront et deviendront neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu'au Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Les chutes de neige deviennent aussi plus régulières sur l'ouest des Pyrénées, le Limousin et le Massif central. Des pluies déborderont sur les plages du Languedoc-Roussillon.

Des rafales jusqu'à 130 km/h. La fin de journée deviendra également très venteuse à l'ouest, notamment du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au Sud-ouest. Les rafales d'ouest à nord-ouest atteindront 100 à 120 km/h sur les côtes atlantiques, 80 à 100 km/h dans les terres. Entre la Vendée, les départements charentais, la Dordogne et la Gironde, on peut craindre de plus fortes valeurs avec jusqu'à 110 km/h dans les terres et 130 km/h à la côte.

La RN 118 fermée à partir de 22 heures mardi

La RN 118, qui relie Les Ulis en Essonne au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation à partir de mardi, 22 heures, en raison des chutes de neige de "forte intensité" prévue. En outre, sur l'ensemble du "réseau structurant d’Île-de-France, la circulation sera interdite" à partir de 21 heures "à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses", a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.