Val-d'Oise : 1,6 million d'euros en espèces trouvés lors d'une perquisition

Les policiers ont été aidés de chiens spécialisés dans la recherche de billets lors de leur perquisition. (image d'illustration)
Les policiers ont été aidés de chiens spécialisés dans la recherche de billets lors de leur perquisition. (image d'illustration) © FRED DUFOUR / AFP
  • Copié
avec AFP
Une famille de grossistes du Val-d'Oise est soupçonnée d'avoir dissimulé ses recettes au fisc, et échapper à une dette fiscale de son entreprise. 

Les enquêteurs ont saisi 1,6 million d'euros en espèces lors de la perquisition dans le Val-d'Oise d'une famille de grossistes en produits alimentaires suspectée de dissimuler massivement ses recettes au fisc, a appris l'AFP jeudi de source policière. La semaine dernière, une quarantaine de policiers aidés de chiens spécialisés dans la recherche de billets ont trouvé les espèces dissimulées dans des locaux et des logements appartenant à cette famille, sur un même site à Garges-lès-Gonesse.

"Un plan familial de blanchiment". La découverte a conforté les enquêteurs de la police judiciaire de Cergy, pour qui cette famille a organisé la banqueroute de sa société pour échapper à une dette fiscale de 7,4 millions d'euros, et créé de nouvelles entités pour poursuivre son activité. "Il y avait un plan familial de blanchiment en bande organisée", a déclaré la source policière. Près de 800.000 euros ont également été saisis sur des comptes bancaires. Trois frères d'une trentaine d'années ont été mis en examen notamment pour abus de bien sociaux, blanchiment et travail dissimulé. Ils ont été incarcérés.