eau 1:16
  • Copié
Simon Bourtembourg , modifié à
Pendant 47 jours, les élèves de ce collège de Villejuif n'ont pas eu accès à l'eau potable. Plus d'un mois et demi de galère, sans eau à la cantine, mais surtout sans sanitaires. Jusqu'à ce mercredi, où le département du Val-de-Marne a lancé des travaux, qui ont permis de rouvrir les toilettes. Europe 1 s'est rendue dans l'établissement.

Pas d'eau potable, ni d'accès aux toilettes... Depuis le mois de décembre, 440 élèves d'un collège de Villejuif, en région parisienne, vivent une situation très compliquée. À cause de problèmes de plomberie qui s'éternisent, ils n'ont plus de carafe d'eau à la cantine, ni même de sanitaires. Ce mercredi, le Département vient de lancer les travaux.

"On ne peut pas se laver les mains"

Pendant 47 jours, les élèves ont dû se contenter de toilettes sèches installées dans la cour de récréation. "Il fait froid parce que c'est dehors, il n'y a que des portes en plastique qui nous protègent. C'est souvent mouillé", détaille un élève. Certains collégiens évitent carrément de s'y rendre. "Parfois, j'ai hyper envie d'aller aux toilettes, ça me déconcentre, je ne peux pas travailler", ajoute une collégienne, qui n'est pas la seule dans cette situation. "Je ne vais jamais aux toilettes à l'école, je n'aime pas. On ne peut pas se laver les mains."

Certains parents, comme Séverine, sont même allés jusqu'à envisager de changer leurs enfants d'école. "Quand je vois les conditions qui se dégradent, ça devient compliqué. On se pose la question de changer de son enfant d'établissement", explique la mère de famille.

Toujours pas d'accès à l'eau potable

Sauf que ce mercredi, les premiers articles paraissent dans la presse. Et alors qu'Europe 1 est en reportage devant l'école, une professeure interpelle. "En ouvrant mon compte Pronote, je viens de voir un message de notre chef d'établissement qui nous a indiqué que les sanitaires des élèves ont été rouverts. Je pense que le fait que des journalistes se soient emparés de la question nous a aidés beaucoup", avance-t-elle.

Mais le département du Val-de-Marne nous assure qu'il s'agit d'une coïncidence et que les travaux étaient prévus ce jour-là. Les toilettes sont réparées, mais les élèves n'ont toujours pas accès à l'eau potable.