ventilateurs 1:25
  • Copié
Victor Pourcher, édité par Thibault Nadal
Une vague de chaleur s'abat depuis le début de la semaine sur l'Hexagone. Cette vague va même se transformer en canicule dans 23 départements du sud et du centre de la France. Face à ces températures extrêmes, les Français se ruent dans les magasins pour acheter des climatiseurs et des ventilateurs, comme à Paris.
REPORTAGE

C'est une des conséquences - comme chaque année - des vagues de chaleur. Les Français se ruent sur les climatiseurs et les ventilateurs pour contrer les fortes températures. Dans ce grand magasin d'électroménager parisien, ils étaient les grandes stars du jour aux yeux des clients, comme pour Sonia, pour qui cet achat devenait urgent. "J'ai un grand appartement, mais comme je suis exposée en plein soleil le soir, il fait très chaud, j'avais besoin des ventilateurs. En plus, ça faisait un moment que je n'en avais pas achetés. J'en avais deux, mais ils sont tombés en panne donc je viens de prendre deux", lance-t-elle en rigolant.

Entre 30 et 500 euros

Pour acheter un ventilateur, il faut compter entre 30 euros pour l'entrée de gamme et jusqu'à 500 euros si vous allez jusqu'au climatiseur. Des prix qui n'ont pas effrayé Océane : "Le ventilateur, là, c'est nécessaire. Surtout qu'apparemment, ça dure toute la semaine. L'été n'est pas terminé, donc c'est essentiel", dit-elle.

Cette vague de chaleur soudaine avait été malgré tout anticipée par les enseignes, comme l'explique Saïda, vendeuse dans ce magasin d'électroménager. "On avait anticipé la vague de chaleur, donc la commande des ventilateurs avait été faite quelques semaines en amont", explique-t-elle, avant d'ajouter que "le magasin a eu beaucoup de monde toute la journée".

Cette ruée se confirme dans les chiffres de vente. Dans un magasin voisin, ils ont été multipliés par 20 en une semaine.