Vacances scolaires : le succès des stages de révisions à distance

Révision bac
La formule-phare : deux heures de connexion par jour pour renforcer certains acquis. (Illustration) © AFP
  • Copié
Louise Sallé , modifié à
En raison de la vague Omicron qui a sérieusement perturbé les programmes scolaires, mais également de l’approche des concours d’entrée des écoles post-bac, certains collégiens et lycéens ont opté, pendant les vacances de février, pour des sessions de soutien scolaire ou de révisions d’examen… en ligne. La formule, développée pendant le confinement, séduit de plus en plus d’élèves qui désirent travailler sans quitter leur lieu de vacances.

Cette année encore, les enseignements ont été chamboulés par le Covid-19. Entre 20% et 30% des cours, au secondaire, ont été annulés, entre janvier et février. Les vacances de février ont pu, ou peuvent, servir à rattraper ce retard. Plusieurs entreprises de soutien scolaire constatent que les stages "en distanciel" séduisent, bien que des cours en présentiel soient proposés aux élèves.

La formule-phare : deux heures de connexion par jour pour renforcer certains acquis. "On a des élèves qui sont à la montagne, skient avec leur famille la journée et suivent en fin d’après-midi un cours en ligne", commente Philippe Coléon, président d’Acadomia, leader du soutien scolaire en France.

Les stages prépas en visio préférés aux stages de révisions du bac

Pour l’entreprise, le distanciel représente désormais un tiers des stages de vacances scolaires, contre 5 % il y a deux ans. Il séduit les élèves en fin de collège et début lycée. En Première et Terminale, les cours en ligne qui remportent le plus de succès sont ceux des "prépas" à distance, qui permettent de réviser les épreuves de concours d’écoles post-bac. "Ça concerne essentiellement les préparations des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, de sciences po, et de médecine", énumère Philippe Coléon. "Avant, les élèves étaient obligés de venir suivre le stage à Paris, là ils peuvent le faire de partout en France, même à l’étranger".

Ces stages-prépas ont davantage de succès que les traditionnelles sessions de "révisions du bac" auprès des élèves de Première et Terminale. Il y a en effet moins de pression sur les épreuves qui comptent peu, depuis la réforme, car le diplôme est très centré sur le contrôle continu.