Vacances d'été : faire garder ses enfants par les grands-parents, une solution plus pratique et moins cher pour les parents
Qui dit été, dit aussi enfant à surveiller, mais aussi à occuper. Une chose compliquée parfois alors que les parents travaillent et que les gardes se révèlent difficiles à trouver et coûteuses. Alors l'aide des grands-parents est particulièrement appréciée. 30% d'entre eux occupent donc le rôle de babysitter.
Autour de ce manège au jardin des plantes de Toulouse, ce sont en majorité des grands-parents qui attendent les enfants sur le banc. Chantal s'occupe de ses trois petits-enfants plusieurs semaines chaque été : "C'est essentiellement pour en profiter un peu et soulager les enfants. Les gardes en été ne sont pas faciles et ils travaillent tous les deux donc les grands-parents s'y collent".
"C'est vrai que c'était un peu la solution de faciliter"
Faire garder les enfants par les grands-parents, c'est moins cher et plus pratique, explique Jean-Marie, père de deux garçons : "Ils les connaissent bien, les enfants sont à l'aise. Nous on n'a pas de difficultés. On sait que les activités vont être variées, que les grands-parents pourront être vraiment focalisés, ce qui n'est pas forcément le cas dans les colonies de vacances. On est gagnant aussi financièrement. C'est vrai que c'était un peu la solution de facilité".
Mais pour les grands-parents et les enfants, c'est surtout du plaisir : "C'est super, ça nous rappelle quelques années en arrière avec nos enfants. Ça nous fait plaisir tout en rendant service, donc on joint l'utile à l'agréable. Ils sont heureux aussi d'habiter chez les grands-parents. Ça change de cadre, parce qu'on a une maison à la campagne, donc il y a une transmission et eux ils sont contents parce qu'ils découvrent un environnement qu'ils ne connaissaient pas du tout".
Tout ça demande de l'énergie. Selon l'Observatoire des seniors, six grands-parents sur dix se disent fatigués durant plusieurs jours après la garde des petits-enfants.