Urgence sociale : Strasbourg va ouvrir 100 places d'hébergement

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © AFP
  • Copié
avec AFP
Ces places sont destinées aux personnes les plus vulnérables, notamment les familles et les migrants déboutés du droit d'asile.

La Ville de Strasbourg a annoncé lundi l'ouverture de 100 places d'hébergement d'ici l'été pour les personnes les plus vulnérables, notamment les familles et les migrants déboutés du droit d'asile, face à l'urgence sociale des flux migratoires.

Répondant à l'urgence imposée par le "phénomène des migrations", la Ville ouvrira ses premières places d'hébergement la semaine prochaine et 100 places "d'ici à l'été", a indiqué le maire socialiste Roland Ries lors d'une conférence de presse.

Un dispositif voué à s'inscrire dans la durée. Il s'agit d'une trentaine de logements conventionnés, situés majoritairement dans le parc privé et sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg. La Ville prendra en charge les loyers mais aussi les besoins alimentaires, de formation en langue, de scolarisation des enfants et d'accompagnement administratif.

Le coût estimé d'une mise à l'abri d'une personne vivant dans la rue est estimé à 14 euros par jour et par personne, selon la Ville. La prise en charge des bénéficiaires sera assortie d'un "accompagnement bienveillant" et "adapté au parcours de chacun", a précisé Roland Ries. Quelque 500.000 euros/an seront consacrés à ce dispositif voué à s'inscrire dans la durée.