Une riche héritière espagnole vivant en France serait séquestrée, selon son fils

Le domicile de la marquise de Moratalla, dont le fils a porté plainte pour séquestration.
Le domicile de la marquise de Moratalla, dont le fils a porté plainte pour séquestration. © IROZ GAIZKA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une plainte pour séquestration a été déposée par le fils d'une riche héritière espagnole vivant sur les hauteurs de Bayonne.

La marquise de Moratalla est-elle retenue prisonnière dans sa propriété, située sur les hauteurs de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques ? Une plainte pour séquestration a été déposée par le fils aîné de cette riche héritière espagnole vivant en France auprès du procureur de la République de la ville du pays basque, a appris l'AFP mercredi auprès du Parquet.

Plainte en diffamation. "Une plainte pour séquestration, abus de confiance, faux et usage de faux a été déposée le 13 juillet par les époux Labrouche", Forester Maurice Labrouche, fils aîné de l'aristocrate, et son épouse, Stéphanie, a indiqué le Procureur-adjoint de la République à Bayonne, Marc Mariée, confirmant une information parue mercredi dans le quotidien Sud Ouest. "Une enquête est en cours. Elle a été confiée à la Police judiciaire de Bayonne. Il faut recueillir la version des deux parties et être extrêmement prudent", a-t-il précisé. "Le Parquet a été informé qu'une plainte en diffamation allait être déposée suite à l'article de Sud Ouest", a-t-il encore ajouté.

Dix-sept ans de procédures. Par ailleurs, la juge des tutelles de Bayonne a déclaré irrecevable la requête déposée par les époux Labrouche demandant un placement sous sauvegarde de justice de la marquise de Moratalla, a-t-on appris de source judiciaire. Ce nouvel épisode judiciaire est le énième d'un feuilleton de 17 ans pendant lesquels Forester Maurice Labrouche a diligenté procédure sur procédure à l'encontre de sa mère.

Propriété très sécurisée. Née d'un père issu de la noblesse ibérique, Antonio Cabeza de Vaca (son ancêtre Alvar Nunez Cabeza de Vaca (1488-1559) était un conquistador au Texas, au Mexique et gouverneur du Rio de la Plata) et d'une veuve anglaise ayant vécu aux Etats-Unis, Olga Leighton, la marquise de Moratalla, Soledad Cabeza de Vaca Leighton, 87 ans, réside dans une grande propriété très fortement sécurisée. Selon le quotidien Sud Ouest, le fils adoptif de la marquise, German Cabeza de Vaca, demeurant en Suisse bien que présent auprès de sa mère, aurait interdit l'accès à la propriété à son frère de 28 ans son aîné, Forester Maurice Labrouche, lui aussi résident suisse.