L'invention de Samuel Mercier tient quasiment dans la main. 1:10
  • Copié
Martin Feneau, avec T.LM.
Le médecin urgentiste Samuel Mercier a gagné le concours Lépine avec une invention destinée à "améliorer la prise en charge des patients en milieu pré-hospitalier".

C'est une invention qui pourrait sauver des vies. Une petite valise qui tient dans le main et qui, une fois déployée, se transforme en véritable petit hôpital de campagne. Ce "Med Pack", mis au point par Samuel Mercier, un médecin urgentiste des pompiers de Paris, vient de remporter le concours Lépine.

Pied à perfusion, plateau d'intubation… Selon lui, l'invention "permet d'apporter une réponse à l'ensemble des besoins que peut éprouver une équipe médicale quand elle travaille en dehors de l'hôpital. Quand on y travaille, tout est fait pour dispenser des soins dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. En milieu pré-hospitalier, on prend en charge la victime là où elle a fait son malaise ou sa fracture, rien n'est adapté. Avec ce matériel, on est déjà opérationnel, on a un pied à perfusion, système d'éclairage, un plateau d'intubation."

D'après Le Figaro, une cinquantaine de "Med Pack" ont déjà été fabriqués et sont utilisés par les pompiers. "D'autres utilisations en zones difficiles sont envisageables : lors d'interventions en montagne, à la campagne par des vétérinaires ou même en maison de retraite par des infirmiers libéraux", explique l'infirmier au quotidien.