1:05
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le parquet d'Aix-en-Provence a annoncé ce jeudi le démantèlement d'un réseau responsable d'une fraude "d'ampleur nationale" du code de la route. Quatre personnes seront jugées le 12 avril sur les 19 personnes arrêtées lors d'un large coup de filet le 18 mars.

Quelques centaines d'euros pour avoir son code de la route sans le passer : un réseau responsable d'une fraude "d'ampleur nationale" a été démantelé et quatre personnes seront jugées le 12 avril, a annoncé jeudi le parquet d'Aix-en-Provence.

19 arrestations

Lors d'un large coup de filet, 19 personnes ont été arrêtées le 18 mars. Quatre d'entre elles, soupçonnées d'être les organisateurs, seront convoquées devant le tribunal correctionnel mi-avril pour escroquerie en bande organisée, blanchiment et corruption. Deux d'entre elles ont été placées en détention provisoire dans l'attente de ce jugement, détaille le procureur Jean-Luc Blachon dans un communiqué. Les soupçons autour d'une "fraude d'ampleur nationale" impliquant les gérants d'un centre d'examen et d'une auto-école dans les Bouches-du-Rhône avaient été rapportés au parquet d'Aix-en-Provence en juin.

Au cours de leurs investigations, les gendarmes ont alors découvert un système qui a "potentiellement bénéficié à plus de 1.000 candidats ayant payé entre 150 et 1.000 euros pour obtenir l'examen du code de la route sans avoir à se présenter aux épreuves", a expliqué le parquet jeudi. Ce système frauduleux, qui aurait rapporté des centaines de milliers d'euros, a conduit les enquêteurs à saisir des biens immobiliers, des voitures et des fonds sur des comptes bancaires.

Dans son communiqué le parquet a précisé que celles et ceux qui ont ainsi obtenu indûment leur code feront l'objet d'une poursuite ou d'un signalement afin que leur permis de conduire leur soit retiré.