Une cigogne en danger après avoir bloqué son bec dans une canette de... Coca-Cola

Cigogne
La cigogne a été aperçue la première fois dans un champ le 12 juin dernier. © Capture d'écran du compte Tiktok de Paul Bubba / Paul Bubba
  • Copié
Alexandre Dalifard / Crédit photo : Capture d'écran du compte Tiktok de Paul Bubba / Paul Bubba , modifié à
Le 12 juin dernier, un agriculteur de Haute-Saône filme une cigogne dans son champ. L'oiseau, en difficulté, a le bec coincé dans une canette de Coca-Cola. L'animal a été signalé une seconde fois vendredi dernier, toujours pris au piège par l'objet. Alertés, les défenseurs des animaux et de l'environnement ont vite réagi et alerté l'entreprise américaine.

La bêtise humaine bectée par les animaux ? Ce n'est pas la première fois que les espèces animales sont prises au piège par les déchets. Dans les océans, les poissons sont victimes de la pollution plastique et se retrouvent régulièrement prisonniers. Mais cette fois-ci, c'est sur la terre ferme qu'un oiseau s'est retrouvé confronté à la surconsommation des humains. Le 12 juin dernier, un agriculteur de Haute-Saône a filmé une cigogne dans son champ de la commune de Charmoille. Celle-ci a été aperçue marchant le bec dans une canette de Coca-Cola, ce qui l'empêche de manger et de boire. Selon L'Est Républicain, elle a été de nouveau observée sans pouvoir être secouru vendredi dernier. Cet objet prive l'oiseau de nourriture et principalement d'insectes, dont elle se nourrit principalement. Face à cela, la marque américaine a été interpellée à plusieurs reprises. 

 

La cigogne libérée

Finalement, l'histoire a connu un dénouement heureux : le volatile a été aperçu à La Truchère en Saône-et-Loire et secouru mardi après-midi par les pompiers de Tournus. Ils ont expliqué à l'AFP avoir pu attraper l'oiseau "assez facilement" car il était "peut-être un petit peu affaibli" et l'ont remis au Centre Athénas qui soigne et relâche des animaux sauvages dans la nature. Mais au delà du cas très symbolique de cette cigogne, Samuel Maas, de la LPO de Bourgogne Franche-Comté, dénonce le problème "récurrent" de la pollution: "On retrouve des plastiques assez régulièrement dans les nids avec parfois des oiseaux qui se retrouvent piégés", les pattes enchevêtrées dans des fils de plastiques utilisés pour confectionner leur nids.

Citant l'exemple de la pie-grièche grise, il explique que la région comptait 300 couples dans les années 1990 mais "plus que dix aujourd'hui, et une fois par an on retrouve un couple piégé par du plastique".

"Sa vie est en danger"

"Je n'arrive même pas à la choper, on ne peut rien faire. Elle ne peut plus bouffer, plus boire", déplore Paul Bubba, l'agriculteur, dans sa vidéo Tiktok. La détresse de l'oiseau a été signalée une seconde fois à l'Office français de la biodiversité qui alerte sur la santé de la cigogne et estime que ses jours "sont comptés". La vidéo a été rapidement relayée sur internet et différentes associations n'ont pas tardé à réagir. Comme la Fondation 30 millions d'amis qui affirme sur Twitter que sans "pouvoir s'alimenter, sa vie est en danger". L'association n'oublie pas de préciser que "nos déchets sauvages polluent... et peuvent tuer". Selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les chances de la cigogne de se faire de la canette seule sont faibles.

En plus d'être difficile, voire impossible à approcher, la localisation de la cigogne se fait difficilement car l'espèce se déplace sur un territoire étendu. Par ailleurs, les cigogneaux nés au cours du printemps sont encore dans leur nid et se préparent à la migration en direction de l'Afrique et de l'Europe du Sud qui aura lieu à partir de la mi-août. Cependant, ces jeunes oiseaux nécessitent l'aide de leurs parents pour pouvoir se nourrir. Avec le bec pris au piège par la canette Coca-Cola, la cigogne peut donc difficilement s'occuper de ses petits.

Le géant américain interpellé

Malheureusement pour Coca-Cola, sa marque est facilement reconnaissable. Difficile donc pour l'Américain de se cacher. Cette vidéo n'a pas échappée aux défenseurs des animaux et de l'environnement. Comme le directeur général de la LPO et ancien député Matthieu Orphelin qui s'est directement adressé à l'entreprise Coca-Cola sur Twitter. "Dites Coca-Cola, cela fait 24h que j'essaie de vous joindre sans succès. Avez-vous mis en œuvre des moyens (drones ou autres) pour retrouver cette cigogne et la secourir ? Nos ornithologues sont mobilisables mais à vous de vous saisir en urgence de ce sujet", réclame-t-il sur le réseau social.

L'ancien député a rapidement été soutenu par le militant écologiste Hugo Clément qui appelle au déploiement de "grands moyens sinon elle va mourir".