Un "vrai film de boules" pour sensibiliser aux cancers masculins

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Le clip réunit plusieurs acteurs qui se sont impliqués bénévolement dans le projet. © Movember Foudation/ Cerhom
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Deux associations ont lancé mardi une campagne de sensibilisation aux cancers de la prostate et des testicules avec une vidéo humoristique diffusée en ligne.

De l'humour pour toucher le plus grand nombre. Deux associations de lutte contre les cancers masculins lancent mardi une campagne avec un spot malicieux diffusé sur internet, "un vrai film de boules" filant la métaphore pétanquiste pour inciter les hommes à surveiller leur "matériel". Le film tourné avec des acteurs de séries ou de cinéma est tourné dans le club de pétanque Lepic-Abbesses à Paris. Il réussit à évoquer les cancers masculins de la prostate et des testicules sans jamais employer de terme médical. Le film se conclut sur "Faites gaffe à vos boules les gars, ce serait vraiment couillon".

De vrais acteurs se sont engagés bénévolement. Le cancer de la prostate est le premier cancer en France par son incidence, et le cancer du testicule le premier cancer de l'homme jeune. Dans 95% des cas, si la maladie est diagnostiquée à temps, la guérison est au rendez-vous. Pour faire passer le message, de vrais acteurs se sont engagés bénévolement pour la cause: Philippe du Janerand, Frédéric Bouraly ("Scènes de ménage" sur M6), Hubert Saint-Macary, Bryan Trésor et Théo Bertrand de "Plus belle la vie, Khaled Alouach et Daouda Keita ("De toutes mes forces" au cinéma), l'animateur Benoit Chaigneau et l'acteur Théo Fernandez (Les Tuche).

L'association Cerhom parrainée par Romain Duris. Le film, diffusé par les deux associations Movember et Cerhom, a été réalisé par Antoine de Bujadoux. Les deux associations espèrent qu'il sera amplement repris et deviendra "viral". L'association Cerhom, lancée par un oncologue de Gustave Roussy et parrainée par l'acteur Romain Duris, a lancé le premier centre d'écoute sur le cancer masculin. La Movember Foundation lutte pour la santé masculine à l'échelle mondiale. Née en Australie dans un pub de Melbourne, sa campagne "Movember" invite chacun à se faire pousser la moustache au mois de novembre pour sensibiliser son entourage et récolter des fonds. Elle s'est depuis répandue dans de nombreux pays.