Avalanche aux Deux-Alpes : un moniteur et son client tués

, modifié à
  • A
  • A
L'avalanche a eu lieu dans un secteur hors-piste des Deux-Alpes (photo d'illustration).
L'avalanche a eu lieu dans un secteur hors-piste des Deux-Alpes (photo d'illustration). © GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :
Deux personnes sont mortes mardi dans les Deux-Alpes, ensevelies par une avalanche. 

Une avalanche survenue mardi dans un secteur hors-piste des Deux-Alpes a fait deux morts, un moniteur de ski et l'un de ses clients, a appris l'AFP auprès de sources concordantes. Le drame s'est déroulé vers 11h45 à 2.800 mètres d'altitude quand un moniteur de la région et ses trois clients ont "déclenché une plaque à vent à leur passage", a indiqué la CRS de Grenoble en charge des secours. C'est une personne qui faisait partie d'un autre groupe de skieurs se trouvant à 200 mètres de la coulée qui a donné l'alerte sur la commune de St-Christophe-en-Oisans.

Deux morts. La dépouille de la première personne ensevelie, un Français de 54 ans équipé d'un Détecteur de victimes d'avalanche (DVA), a été retrouvée une heure après. Le moniteur, également équipé d'un DVA mais inopérant car "mal branché", a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire lors de recherches par sondage dans le courant de l'après-midi, a précisé le parquet de Grenoble, qui a ouvert une enquête. En réanimation, il a été héliporté vers un centre hospitalier où il a été déclaré mort. 

Alerte avalanche. Une trentaine de personnes ont été mobilisées, dont quatre équipes cynophiles et deux équipages d'hélicoptères. Trois groupes de skieurs évoluaient sur ce secteur hors-piste et hors domaine skiable au moment du drame. Les victimes étaient équipées de skis alpins avec "des équipements de montagne", a ajouté le parquet. Le risque d'avalanches était "marqué" (3 sur une échelle de 5) sur les massifs de l'Isère mardi, appelant à la prudence.