Un jeune sur sept part en séjour à l'étranger

© afp
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Un jeune sur sept part désormais en séjour à l'étranger, révèle mercredi une étude du CREDOC pour le ministère de la jeunesse. 

L'expérience est jugée nécessaire pour les deux tiers des Français même si elle touche très peu les moins diplômés : un jeune sur sept part en séjour à l'étranger, révèle mercredi une étude du CREDOC pour le ministère de la jeunesse. 

Les chiffres. 14% des jeunes interrogés ont séjourné à l'étranger dans les cinq dernières années pour un motif autre que les vacances (études, stage professionnel, stage de fin d'études, emploi, recherche d'emploi...), une expérience considérée comme nécessaire par 64% des Français, selon cette étude sur la mobilité internationale des jeunes du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).

Des disparités importantes. Mais ce chiffre d'un jeune sur sept (plus du double que chez les 30 ans et plus) recouvre des disparités très importantes, en fonction du niveau d'études (20% chez les étudiants, contre seulement 4% parmi les jeunes ayant un diplôme inférieur au bac) et du lieu d'habitation (8% pour les habitants de petites et moyennes agglomérations).

Les bénéfices. Les principaux bénéfices retirés d'un séjour à l'étranger sont l'apprentissage d'une langue étrangère, pour 54% des sondés, et la rencontre de nouveaux amis et connaissances (30%).