Un Français sur cinq est (ou a été) tatoué

, modifié à
  • A
  • A
tatouage crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP - 1280
Les 18-35 représentent 29% des Français tatoués © PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :
18% des Français de plus de 18 ans sont ou ont été tatoués, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour "La Croix" de mardi. Et parmi eux, les 18-35 ans sont les plus concernés.

Un Français sur cinq porte un tatouage ou en a déjà porté un, selon un sondage Ifop* publié par La Croix mardi. Un chiffre en augmentation qui place la France à un niveau similaire à celui du Royaume-Uni.

Autant de tatoués en France qu'Outre-Manche. 18% des Français de plus de 18 ans sont ou ont été tatoués. Fin 2016, ils n'étaient que 14%, et seulement 10% en 2010, selon le sondage Ifop. Parmi les habitants des trois pays étudiés, la France et le Royaume-Uni (21%) sont à un niveau similaire mais inférieur à celui des États-Unis où 31% des plus de 18 ans ont gravé un motif sur leur peau.

Les 18-35 ans, les plus tatoués. Les plus concernés par cet "art" - comme le revendiquent les tatoueurs qui officient dans les quelque 4.000 à 5.000 studios installés en France - sont les moins de 35 ans. Ils représentent 29% des personnes tatouées ou l'ayant été. En revanche, la population des plus de 65 ans n'est quasiment pas concernée par cette pratique. 

Toutes les catégories concernées. Un quart des actifs ont déjà eu un tatouage. Et le taux monte jusqu'à 38% chez les ouvriers, la population la plus représentée. Si elle était réservée aux initiés, voire au marginaux jusqu'aux années 1980, la pratique du tatouage concerne désormais toutes les catégories socio-professionnelles. Ainsi, les cadres et professions libérales représentent 19% des tatoués, un taux au-dessus de la moyenne française. 

Les femmes plus tatouées que les hommes. Qui des hommes et des femmes sont les plus adeptes de l'aiguille ? Les Françaises sont 20% à se lancer quand 16% des hommes se sont faits tatouer. Néanmoins, certains adeptes choisissent, à plus ou moins long terme, de se faire recouvrir ou retirer leur tatouage au laser

*Sondage réalisé en ligne par l'Ifop du 9 au 20 août 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1.013 personnes âgées de 18 ans et plus en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.