Un avocat parisien soupçonné de "financement du terrorisme" placé en garde à vue

L'avocat est soupçonné par la DGSI d'avoir versé de l'argent à un intermédiaire censé exfiltrer d'Irak Maximilien Thibaut.
L'avocat est soupçonné par la DGSI d'avoir versé de l'argent à un intermédiaire censé exfiltrer d'Irak Maximilien Thibaut. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Un avocat qui défend des djihadistes français a été placé en garde à vue mardi, soupçonné d'avoir versé de l'argent à un intermédiaire censé exfiltrer d'Irak un djihadiste francilien. 

Un avocat parisien, défenseur notamment de djihadistes français partis rejoindre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, a été placé en garde à vue mardi pour des soupçons de "financement du terrorisme", a appris l'AFP d'une source proche du dossier. L'avocat est soupçonné par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) d'avoir versé de l'argent à un intermédiaire censé exfiltrer d'Irak Maximilien Thibaut, un djihadiste originaire de la région parisienne, a précisé cette source, confirmant une information du Parisien.

L'époux de Mélina Boughedir. Selon le quotidien, Maximilien Thibaut, 33 ans, était parti rejoindre l'EI en 2015 et il est aujourd'hui porté disparu. Il est l'époux de Mélina Boughedir. Cette jeune Française a été condamnée en juin 2018 à Bagdad à la perpétuité pour avoir rejoint l'EI, une peine qui équivaut à 20 années de réclusion au regard de la législation irakienne. Elle avait échappé à la peine capitale mais était devenue la deuxième Française condamnée à la perpétuité en Irak, moins de deux mois après Djamila Boutoutaou. Toutes deux avaient plaidé avoir été dupées par leurs maris, aujourd'hui introuvables.