Top 3 des balades fluviales à faire cet été

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Pour le "Club de l'été d'Europe 1", Lise Pressac a sélectionné les trois meilleures balades fluviales à faire en France. 
CLUB DE L’ÉTÉ - LE TOP 3

En cette fin d'été qui approche, pourquoi ne pas se laisser tenter par une ballade sur les plus belles voies navigables de France ? Voici trois idées de balades fluviales à faire en France pendant vos vacances, sélectionnées par Lise Pressac. 

Le Canal du Midi

240 km entre Colombiers, près de Narbonne, et Toulouse, sur ce canal classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez partir en couple, en famille ou entre amis, jusqu’à 10 ou 12 personnes. Et pas besoin de permis bateau pour naviguer, vous recevrez simplement un rapide cours avant votre départ, pour savoir comment manœuvrer votre bateau et comment passer la soixantaine d’écluses que vous allez croiser sur votre parcours.

Comptez une semaine ou deux de navigation pour profiter pleinement des nombreux sites qui bordent le canal : Castelnaudary et son cassoulet, Carcassonne avec son château et ses remparts, le village du Somail et son Musée du chapeau, Narbonne et son pont des Marchands, l’un des rares ponts habités en France, ou encore le port de plaisance de Colombiers et les neuf écluses de Fonserannes. Et je ne vous parle même pas des pauses viticoles que vous pouvez également organiser tout au long du trajet.

Entre Buzet-sur-Baïse et Valence-sur-Baïse, en Nouvelle-Aquitaine

Dans la région d'Agen, entre Lot-et-Garonne et Gers, 130 km en aller-retour, 40 écluses à franchir et 6 ports fluviaux à visiter. Vous naviguerez, vous l’aurez compris, sur la Baïse, un affluent de la Garonne. Là non plus pas besoin de permis bateau, quelques instructions vous seront données avant de partir.

La croisière fluviale vous permettra de découvrir Buzet, réputée pour ses vins, Vianne et sa bastide fortifiée, Barbaste et son magnifique moulin, Nérac et son très beau port fluvial, Moncrabeau, capitale mondiale des menteurs, Condom et ses distilleries d'Armagnac, Flaran et son abbaye cistercienne fondée en 1151 et enfin Valence-sur-Baïse et sa bastide du 13ème siècle.

Les canaux de Bourgogne 

A Dijon, grâce aux Canalous, une entreprise de location de bateaux sans permis, vous pouvez embarquer sur les canaux de Bourgogne. La Bourgogne est un carrefour en terme de voies fluviales, d'ailleurs près de la moitié des 8.500 kilomètres de voix navigables sont en Bourgogne. En plus du canal du Centre, vous pouvez également vous rendre sur la Saône, la Seille, le canal de Roanne à Digoin, le canal latéral à la Loire, ou encore le canal du Nivernais.

Europe 1
Par Lise Pressac édité par Antoine Terrel