Top 3 des activités à faire avec un animal

transhumance, vaches, pâturage, montagne crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP - 1280
Il est possible de faire une transhumance dans les Pyrénées (image d'illustration). © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
Faire une balade dans les montagnes avec un âne, participer à un concours d'obstacles avec son chien ou encore faire une transhumance dans les Pyrénées, Lise Pressac a déniché trois activités à faire avec des animaux pour le Club de l'été.

Vous aimez les animaux et vous voudriez profiter de vos vacances pour faire une balade ou une activité en leur compagnie ? Du Massif central au Bois-de-Champs dans les Vosges en passant par la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées, Lise Pressac a sélectionné trois activités à faire avec un animal pendant vos vacances, dans le Club de l'été de lundi. 

Sur les traces de Robert Louis Stevenson avec un âne

Un ânier vous donnera une leçon de "bâtage" et de conduite de l'âne. Prévoyez tout de même 1h30 à deux heures de leçon avant de partir ou bien arrivez la veille du départ pour apprendre à manœuvrer votre compagnon à quatre pattes. L’âne pourra porter votre pique-nique, vos bagages et les jeunes randonneurs fatigués, mais pas plus de 40 kilogrammes au total.

Avec ce mode de transport, vous aurez le temps d'admirer le paysage car l'âne n'avance par à plus de trois ou quatre kilomètres par heure et il a besoin de brouter de l'herbe et des feuilles. Vous devrez également emporter ses rations d'orge aplatie pour le dîner et le petit-déjeuner.

Informations pratiques : 

Les coordonnées de loueurs d’âne sont disponibles sur le site de l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson. Les prix pour la location d'un âne dépendent de la durée de la randonnée et du nombre de randonneurs. À titre d'exemple, comptez entre 580 et 598 euros pour 10 à 13 jours de randonnée, retour compris, pour deux à cinq personnes, du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, à Saint Jean du Gard.

Par ailleurs, de nombreux événements sont prévus cette année pour le 140ème anniversaire du voyage de l'écrivain. Du 12 au 18 septembre, une randonnée sur plus de 100 kilomètres entre personnes aveugles, à mobilité réduite et infirmes moteur cérébral est organisée par l'association Yvoir.

Un parcours sportif avec son chien

Que vous ayez un chihuahua ou un Saint-Bernard, rendez-vous à "L'Out-Dog Adventure Park" de Bois-de-Champs, dans les Vosges, pour faire un parcours de vingt obstacles à franchir avec votre chien. Vous passerez sur des poutres, dans des tubes, grimperez sur des bottes de paille, passerez des obstacles faits de pneus, de boue, de cordes, de bouteilles plastiques... Vous ramperez également sous des filets, passerez des haies ou encore pousserez une brouette en gardant votre chien à l'intérieur.

Une seule règle : le chien doit toujours être attaché et il est interdit de le tirer ou de le forcer violemment. Mais vous avez le droit de le porter si besoin. Comptez entre une et deux heures pour venir à bout de ce parcours du combattant.

Informations pratiques : 

Le parcours Out-Dog Adventure Park de Bois-de-Champs, dans les Vosges, coûte 15 euros avec son chien et cinq euros par accompagnateur sans chien. Pour participer, prévoyez des chaussures et des vêtements de rechange. 

Le parc propose également de la "cani-trottinette", équipée d’une fourche amortie, de pneus tout terrain et d'un bon système de freinage. Il s'agit d'une trottinette tirée par votre chien ou par celui du parc. Comptez 20 euros pour la location d’une heure, 30 euros si vous couplez la "cani-trottinette" au parcours aventure.

Une transhumance avec vaches ou brebis

Bâton à la main, vous pouvez participer à une vraie transhumance, au rythme des sonnailles des vaches et des brebis, accompagnés de vos guides et d'un chien de troupeau, dans le Val d'Azun ou la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées. Le bétail est déjà en montagne, mais il faut le guider pour le faire changer de pâturage.

Un séjour de transhumance se déroule sur trois jours et deux nuits. Le soir, le troupeau est parqué à côté du refuge où on passe la nuit, après le repas et la veillée. Les participants marchent entre cinq et six heures par jour, avec seulement des affaires pour la journée, le sac de voyage est transporté directement au refuge. Prévoyez néanmoins un sac de couchage et une lampe frontale.

Informations pratiques : 

Une transhumance coûte 250 euros par personne, pension complète comprise. Et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant car certains sont déjà complètes comme celle des vaches en Ossau. En revanche, la transhumance des brebis, du 14 au 16 septembre, est encore disponible. Toutes les informations sont disponibles ici.

Vous pouvez également partager la journée d'un berger avec randonnée, pique-nique, dégustation des produits de la ferme et balade avec un âne de bât pour les enfants. Pour cette journée, comptez 22 euros par adulte, 13 euros pour les enfants à partir de 10 ans, 8 euros pour les 5-10 ans, gratuit pour les plus petits.