Tesla : à Lyon, un groupuscule d'extrême-gauche appelle à détériorer des véhicules de la marque pour viser Elon Musk
C'est un phénomène qui inquiète de plus en plus les autorités : les exactions visant directement les garages automobiles et les voitures de la marque Tesla se multiplient ces derniers jours. À Toulouse, mais aussi à Lyon, des villes où des groupuscules d'extrême-gauche sont fortement implantés. Derrière ces incendies volontaires : une cible, Elon Musk, le patron de Tesla.
"Ceci est un appel à mettre le feu aux concessions Tesla" : voilà le titre que l'on peut lire sur un article du site internet d'extrême-gauche, Rebellyon.info. Des conseils y sont même donnés, comme "défoncer une vitrine" de garage ou encore expliquer comment fabriquer un cocktail molotov.
Hausse d'actes d'incivilité visant des Tesla
Tout cela a notamment entraîné l'ouverture d'une enquête par le parquet de Lyon. Et ces appels se généralisent partout en France. Il y a quelques jours, à Plaisance-du-Touche, à côté de Toulouse, une dizaine de véhicules garés sur un parking de concession Tesla ont été incendiés. Là aussi, le parquet a ouvert une enquête, la piste criminelle est privilégiée par les gendarmes.
Mais ce n'est pas tout, les policiers notent une hausse des actes d'incivilité visant les Tesla, comme rayer les portières ou briser les fenêtres des véhicules. Alors, dans certaines villes, consigne a été donnée aux forces de l'ordre ces derniers jours de renforcer les patrouilles devant les garages automobiles de la marque, mais aussi de surveiller davantage les voitures Tesla.
Derrière ces actes de vandalisme, c'est avant tout Elon Musk qui est visé. Le milliardaire américain est devenu, depuis l'élection de Donald Trump, une des cibles privilégiées des groupuscules d'extrême-gauche.