Tempête Léon : quinze départements passent en vigilance orange vent violent

Des rafales pouvant aller jusqu'à 100 à 120 km/h sont prévues.
Des rafales pouvant aller jusqu'à 100 à 120 km/h sont prévues. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
Une nouvelle tempête nommée Léon abordera samedi le nord de l'Aquitaine, puis traversera les régions du Centre et de la Bourgogne, provoquant de fortes rafales.

Quinze départements ont été placés dimanche en vigilance orange vents par Météo France, en raison de la tempête associée à la dépression "Léon". Il s'agit des départements de l'Allier (03), la Charente-Maritime (17), le Cher (18), la Côte-d'Or (21), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), la Saône-et-Loire (71), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85), la Vienne (86) et l'Yonne (89). De fortes rafales jusqu'à 120 km/h sont prévues.

Vent parfois accompagné de fortes pluies

Au passage de la dépression, le vent en effet va brusquement se renforcer et des rafales pouvant aller jusqu'à 100 à 110 km/h sont attendues pendant quelques heures. Le vent pourrait même dépasser 120 km/h sur les côtes de Vendée et de Charente Maritime. Ces rafales vont progressivement concerner le Poitou puis le Centre, le nord du Massif Central, et enfin la Bourgogne avec des rafales de l'ordre de 95 à 105 km/h dans l'après-midi.

Ce vent violent sera par ailleurs accompagné "de pluies fortes localement orageuses donnant des cumuls significatifs à la mi-journée", souligne Météo France, qui rappelle que de nombreux départements "sont placés en vigilance jaune orage et pluie".

 

Météo France conseille entre autres dans ces départements de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, et de ranger les objets exposés au vent. Le sud des départements de la Loire Atlantique et du Maine et Loire pourraient aussi être ponctuellement exposés à des rafales, tous comme certains départements pyrénéens (64, 65, 31 et 32, voire 80).