Tempête Gloria : alerte rouge inondation pour les Pyrénées-Orientales et l'Aude

Les pluies vont s'intensifier sur le sud de la France jeudi matin
Les pluies vont s'intensifier sur le sud de la France jeudi matin © GAIZKA IROZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La tempête Gloria, qui frappe le sud de le France après avoir durement touché l'Espagne, ne baisse pas d'intensité. Les Pyrénées-Orientales et l'Aude ont été placés en alerte rouge inondation alors que les pluies devraient se montrer de plus en plus fortes jeudi matin, selon Météo France. Mercredi, 1.500 personnes ont été évacués dans le département des Pyrénées-Orientales. 

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été placés en alerte rouge inondation par Météo-France peu après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Les secteurs concernés sont les tronçons Agly et haute vallée de l'Aude. "Les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu'à jeudi midi, affectant principalement une grande moité Est des deux départements, littoral compris. Les pluies vont s'intensifier en fin de nuit de mercredi à jeudi, ainsi que jeudi matin", a précisé Météo-France.

"L'eau montait tellement vite qu'il a fallu partir en quelques minutes" : 1.500 personnes ont été évacuées mercredi dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l'Aude face aux débordements de deux fleuves à la suite de la tempête Gloria, qui frappe le sud de la France après avoir fait six morts en Espagne. Il sera tombé à la fin de ces intempéries jeudi à la mi-journée jusqu'à "200 à 400 mm d'eau" et "ponctuellement un peu plus", selon les prévisions.