Tempête Eleanor : le domaine skiable de Val Thorens en partie fermé

Val Thorens ski 1280
La station de Val Thorens sera partiellement fermée mercredi et jeudi. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP
La station savoyarde de Val Thorens va fermer, mercredi et jeudi, la partie haute de son domaine skiable à cause du passage de la tempête Eleanor.

La station de Val Thorens, plus haute d'Europe, compte fermer la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi en raison de chutes de neige exceptionnelles et de fortes rafales de vent, a-t-on appris auprès de la station. "Tout ce qui monte en altitude ne va pas fonctionner demain et après-demain. Seul le bas de la station sera ouvert car on attend 2,40 mètres de neige en 48 heures et des rafales de vent allant jusqu'à 200 km/h", a expliqué une porte-parole de la station.

Mesures préventives. Appartenant au domaine skiable des Trois-Vallées, Val Thorens est située à 2.300 mètres d'altitude. Les remontées mènent jusqu'à 3.300 mètres. La station détaille sur sa page Facebook d'autres mesures préventives : fermeture de la route avec Les Ménuires dans la nuit de mardi à mercredi, déclenchements d'avalanche sur le domaine skiable comme sur la route, fermeture des parkings dès 22h mardi "afin de ne pas envoyer de véhicule sur la route". Il est recommandé d'éviter les déplacements et surtout de s'éloigner des toits face aux éventuelles chutes de neige alors que la station est quasi complète en cette deuxième semaine de vacances scolaires.

Toutes les Alpes du Nord ont été placées en alerte orange aux vents qui vont s'intensifier dans la nuit de mardi à mercredi, avant des pics attendus mercredi matin. Selon Météo-France, cette quatrième tempête de l'hiver est "d'intensité comparable" pour le vent à Carmen, sauf pour la Corse et la montagne où elle sera d'une "force peu commune".