Tempête "Dennis" : le Finistère et le Morbihan en vigilance orange pluie/inondation

De fortes rafales sont attendues, notamment sur le littoral. Photo d'illustration.
De fortes rafales sont attendues, notamment sur le littoral. Photo d'illustration. © Fred TANNEAU, AFP
  • Copié
avec AFP
La tempête Dennis doit passer dans les deux départements dans la soirée de samedi jusqu'à dimanche après-midi. Selon les prévisions de Météo-France, de fortes pluies sont attendues, ainsi que de fortes rafales de vent, notamment sur le littoral. 

Météo France a placé les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange en raison de fortes pluies attendues avec le passage de la tempête Dennis dans la soirée de samedi jusqu'à dimanche après-midi.

"La dépression 'Dennis' va engendrer de fortes pluies sur le nord-ouest du pays, ainsi qu'un coup de vent", indique samedi le Centre national de prévision. Après une accalmie temporaire en seconde partie de nuit, les pluies doivent "se renforcer nettement par l'ouest dès dimanche matin avant un passage en traîne en cours d'après-midi".

Des rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h

Les cumuls attendus sur l'épisode sont de 30 à 60 millimètres en 24 heures (jusqu'à localement 80 mm en 36 heures, quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février), ajoute Météo-France alors "ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés".

Des rafales de vent, pouvant atteindre jusqu'à 120 km/h sur le littoral, sont également attendues. Par ailleurs, dans un communiqué, la ville de Nantes a indiqué que "tous les parcs, jardins et squares à enclos seront fermés au public pour la journée" de dimanche, en raison du passage de la dépression.