Tempête Amélie : 140.000 foyers sans électricité

Le phare de Rosporden, dans le Finistère, quelques heures avant la tempête Amélie.
Le phare de Rosporden, dans le Finistère, quelques heures avant la tempête Amélie. © Damien MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Enedis indique que près de 140.000 ménages dans le sud-ouest se retrouvent sans électricité dimanche, en raison de la tempête qui souffle sur la côte atlantique.

Quelque 140.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin dans le Sud-Ouest, où la façade atlantique a été balayée par la tempête Amélie provoquant des dégâts matériels mais pas de victimes, selon un premier bilan des secours tandis que le Sud-Est était aussi confronté à des orages et de fortes pluies.

Selon Météo France, des rafales de vent à 149 km/h ont été enregistrés dans la nuit sur le littoral au Cap Ferret (Gironde), 146 km/h à Belle-Ile, 124 km/h à Saint-Clément des Baleines sur l'Ile de Ré (Charente-Maritime), 121 km à Biscarosse (Landes). "La Vendée est sortie de la vigilance mais quatorze départements restent en orange pour le vent", a indiqué l'organisme en milieu de matinée, rappelant que la Corse-du-Sud et les Alpes-Maritimes étaient de leur côté en "vigilance pluie-inondation et orages".

A 10h, environ 140.000 clients étaient privés d'électricité dans les régions Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Auvergne et Occitanie, a indiqué à l'AFP le réseau de distribution d'électricité Enedis. "La situation est évolutive, les équipes sont toujours mobilisées sur le terrain", a précisé une porte-parole.