Tempête Alex : cinq départements de l'Ouest en vigilance orange

© PAUL ELLIS / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
A l’approche de la tempête Alex, cinq départements de l’Ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France. Il s’agit de la Loire-Atlantique (vents violentes) et des départements bretons des Côtes-d'Armor, du Morbihan (vents violents et pluie-inondation), du Finistère (pluie-inondation) et de l'Ille-et-Vilaine (vents violents).

Cinq départements de l'Ouest ont été placés jeudi en vigilance orange, à l'approche de la tempête Alex attendue en milieu de nuit prochaine, a annoncé jeudi Météo France dans son bulletin matinal. L'alerte concerne la Loire-Atlantique, placée en alerte orange pour vents violents, ainsi que les départements bretons des Côtes-d'Armor et du Morbihan (vents violents et pluie-inondation), du Finistère (pluie-inondation) et de l'Ille-et-Vilaine (vents violents).

Une dépression, qui se trouvait jeudi matin au large des côtes bretonnes, "va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête", baptisée Alex, "lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine", explique Météo-France. Des rafales "de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés" sont attendues dans les départements placés en vigilance orange.

"De forts cumuls de pluie en Bretagne"

L'épisode pluvieux associé au passage de cette tempête "donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm", note Météo-France. Une première perturbation a circulé sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi, "donnant 15 à 25 mm de pluie de manière généralisée sur le quart nord-ouest du pays", relève encore Météo-France.

L'organisme a par ailleurs placé les départements du littoral atlantique en vigilance jaune "vagues-submersion", en raison de fortes vagues attendues sur la côte.