Taxis : action de protestation "symbolique" samedi à Paris

"On déposera symboliquement nos lumineux par terre."
"On déposera symboliquement nos lumineux par terre." © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
avec AFP
Les syndicats promettent des blocages "durs" s'ils n'obtiennent pas de réponse satisfaisante.

Le syndicat SUD-taxi organise samedi à Paris un rassemblement pour la défense de la profession ainsi qu'une action "symbolique" devant le ministère des Transports. Ils préparent un coup de semonce avant d'éventuels blocages "durs".

Les chauffeurs de taxi sont appelés à se rassembler dès 10H00 à la porte Maillot, dans l'ouest parisien, avant de converger en début d'après-midi vers le ministère situé boulevard Saint-Germain (VIIe arrondissement), selon Adil Karami, représentant de SUD-taxi. Là-bas, "on déposera symboliquement nos lumineux par terre" pour alerter sur le sort des professionnels aujourd'hui "à bout", a-t-il déclaré, en présentant l'action comme "une première" en France.

Les suites du conflit avec les VTC. Le syndicat exige "l'application ferme et immédiate de la loi" Thévenoud de 2014 régulant l'activité du transport de personnes, notamment le respect du monopole des taxis pour la "maraude" (utilisation des taxis sans réservation préalable). Il exige également la mise en œuvre d'un fonds de garantie "dans d'autres conditions que celles proposées par l'État", précise-t-il dans un tract.

Selon SUD-taxi, le fonds de garantie annoncé en avril 2016 par le gouvernement pour compenser la chute de la valeur des licences, face au développement des VTC (voiture de transport avec chauffeur), n'a jamais vu le jour. Faute de réponses satisfaisantes, le mouvement de samedi pourrait laisser la place à des "blocages durs", notamment autour des gares et aéroports, prévient-il.