Sur les côtes bretonnes, la mer devient orange à cause d'un phytoplancton

Ces eaux ne sont pas dangereuses en soi, mais les autorités émettent tout de même quelques consignes de sécurité.
Ces eaux ne sont pas dangereuses en soi, mais les autorités émettent tout de même quelques consignes de sécurité. © Préfecture du Morbihan
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des nappes d'eaux colorées orange à rouge pourraient apparaître sur le littoral du Morbihan les prochains jours, comme cela a été le cas samedi dans le Finistère. 

Des eaux orangées ont été constatées sur le littoral breton qui sont dues à la prolifération d'un phytoplancton sans danger pour la baignade, a indiqué la préfecture du Morbihan dans un communiqué reçu dimanche. "Des nappes d'eaux colorées orange à rouge pourraient apparaître sur le littoral du Morbihan les prochains jours, comme cela a été le cas (samedi) dans le Finistère", a indiqué la préfecture.

L'analyse réalisée par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) de Concarneau (Finistère) indiquent que ce phénomène est dû "à la prolifération d'une espèce de phytoplancton Noctiluca scintillans".  "Sur les côtes bretonnes, la prolifération de phytoplancton ne présente pas de danger particulier pour l'activité de baignade".

Les autorités invitent les vacanciers à la prudence. Les autorités invitent cependant les vacanciers à ne pas se baigner dans les zones d'accumulation des algues, à prendre une douche après la baignade, à éviter que les enfants ingèrent de l'eau de mer et à ne pas consommer les coquillages, crustacés et poissons morts.

"Les élus des communes du Morbihan situées à proximité du phénomène (côte lorientaise, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage et Port-Louis) ont été informés dès samedi 7 juillet après-midi et les postes de surveillance des baignades veillent la situation sur leur secteur", est-il précisé.