Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

SONDAGE - 65% des Français se disent pour la mise en place de l'état d'urgence après les émeutes du 17 octobre

[Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Presque deux français sur trois se disent favorables à la mise en place de l'état d'urgence suite aux émeutes du 17 octobre, révèle un sondage CSA pour Europe 1/CNews et le JDD. Un chiffre qui cache une fracture entre les électeurs de gauche et de droite. 

Des milliers de commerces pillés à travers le pays, du mobilier urbain détruit et des images qui ont fait le tour du monde. Les émeutes du week-end du 17 octobre, en marge des manifestations contre la vie chère, ont marqué la France. 

Face à la situation, le gouvernement promet la fermeté. Et selon un sondage CSA pour Europe 1/CNews/Le Journal du Dimanche*, près de deux Français sur trois se disent favorables à la mise en place de l'état d'urgence pour faire face aux émeutes.

Ce régime d'exception permet à l'exécutif de restreindre certaines libertés fondamentales comme la liberté de circulation ou le droit de réunion pendant une durée de 12 jours maximum. 

Fracture gauche-droite

Dans le détail, les femmes sont légèrement plus favorables à la mesure (68%) que les hommes (63%). 

Si l'idée convainc un peu plus d'une personne sur deux chez les 18-24 ans (56%), les 65 ans et plus sont de leur côté, très en faveur de l'état d'urgence, puisqu'ils sont près de 74% à se dire pour la mise en place de l'état d'urgence. 

La fracture est en revanche très marquée selon le bord politique des personnes sondées. Ainsi, les électeurs proches de la gauche sont majoritairement opposés à cette idée (56% contre), notamment les insoumis, qui se disent contre la mise en place de l'état d'urgence à 68%. 

De l'autre côté du spectre politique, les sondés proches des Républicains se disent pour cette mise en place à 71%. Un chiffre qui grimpe à 77% au sein de la majorité présidentielle, et même 88% chez les sondés proches du Rassemblement national.

 

*Questionnaire auto-administré en ligne sur panel réalisé les 20 et 21 octobre 2026 sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus sur la méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région, catégorie d’agglomération et vote au premier tour de l’élection présidentielle 2022.