SNCF : l'UFC-Que Choisir veut une meilleure indemnisation des retards de TER
L'association de consommateurs pointe une dégradation de la ponctualité des TER et met en cause les régions.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a appelé mardi les présidents de régions à indemniser les abonnés automatiquement en cas de retards répétés sur les lignes TER, et à augmenter les pénalités infligées à la SNCF en cas de qualité dégradée. Les trains régionaux sont gérés par les régions, qui les confient à la SNCF en délégation de service public via des conventions pluriannuelles.
L'UFC-Que Choisir "dresse un bilan bien peu flatteur de l'évolution de la qualité des trains régionaux" et "appelle surtout à généraliser sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés". L'association "demande en outre au gouvernement d'accélérer les expérimentations d'ouverture à la concurrence des conventions TER".
La SCNF voit une amélioration. Selon l'UFC-Que Choisir, depuis les élections régionales de 2015, la ponctualité des TER "s'est encore dégradée, surtout aux heures de pointe", avec, "au cours de l'année écoulée, seuls 89,2% des TER (qui) ont circulé à l'heure". L'association déplore que "la plupart des régions rechignent à utiliser à plein leurs possibilités d'infliger des pénalités financières réellement dissuasives à la SNCF ". "C'est pourtant un levier essentiel, alors qu'au cours du premier semestre 2017, 59% des retards étaient directement imputables à la SNCF, et non aux causes externes (24%) ou aux infrastructures ferroviaires (17%)", ajoute t-elle.
La SNCF a précisé que l'UFC-Que Choisir utilise une méthodologie différente pour ce calcul, indiquant que le taux de régularité des TER, "qui se dégradait depuis plusieurs années s'améliore depuis un an", passant de 90,9% en 2015, à 90,2% en 2016 et à 90,8% en cumul à fin novembre pour 2017.