Sept départements placés en vigilance orange orages, pluie et inondations

, modifié à
  • A
  • A
Sept départements ont été placés en vigilance orange mercredi. © Météo France
Partagez sur :

Jusqu'à jeudi matin, une alerte aux orages, à la pluie et aux inondations concerne sept départements du Sud-Est, a prévenu Météo-France mercredi matin.

Dans son bulletin de mercredi matin, Météo-France a lancé une vigilance orange dans sept départements du Sud-Est. L'alerte court jusqu'à jeudi midi.

L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, le Var et les deux départements Corse sont ainsi en vigilance orange pluie-inondation. Les Bouches-du-Rhône, elles, ont été placées en vigilance orange orages. 

Des pluies de plus en plus orageuses. "Les pluies de plus en plus orageuses vont s'étendre à l'Hérault et au Tarn puis Aveyron. Cet après-midi, l'activité pluvio-orageuse concernera essentiellement le nord du Languedoc et Paca", rapporte dans son bulletin Météo-France.

Jusqu'à 200 mm de cumuls. Dans le Tarn et l'Aveyron, les cumuls de pluie atteindront des pointes de 150 mm. Du côté de l'Aude et des Pyrénées Orientales, les averses orageuses pourront entraîner "des cumuls de 50 à 80 mm en peu de temps", prévient aussi l'organisme de météorologie. "Sur l'Hérault et le Gard, d'ici mercredi soir les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief", est-il précisé. 

Sur la Corse, des fortes intensités sont attendues, de l'ordre de 50 mm en une heure, sous les fortes cellules orageuses ; sur l'épisode, des cumuls de l'ordre de 80 à 120 mm et localement jusqu'à 150 mm sont à prévoir notamment sur la plaine Orientale et les contreforts orientaux de l’île.