Salah Abdeslam de retour à Fleury après sa convalescence à l'hôpital

Salah Abdeslam est un suspect-clé dans l'enquête sur les attentats de Paris en 2015. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015 était en convalescence à la Pitié-Salpêtrière à la suite d'une opération de l'appendicite.

Salah Abdeslam , seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015 , a retrouvé sa cellule de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, après une convalescence à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière à la suite d'une opération de l'appendicite, a indiqué mardi l'administration pénitentiaire.

Salah Abdeslam "est de retour à Fleury depuis samedi matin après une convalescence sans complication à la Pitié-Salpêtrière", a indiqué l'a direction de l'administration pénitentiaire (DAP). Le détenu le plus surveillé de France avait été opéré le 19 juin au centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, à une quinzaine de kilomètres de la prison de Fleury-Mérogis. Il avait été transféré le lendemain pour sa convalescence dans une unité sécurisée de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Jugé à Bruxelles en avril. Incarcéré à Fleury à l'isolement complet, ce Français d'origine marocaine est le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis et un suspect-clé dans l'enquête sur ces attentats, les pires jamais commis sur le sol français, revendiqués par le groupe État islamique (EI). En Belgique, lui et son complice Sofiane Ayari , un djihadiste tunisien de 24 ans, ont été condamnés en avril à 20 ans de prison pour leur participation à une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles, trois jours avant leur interpellation dans le quartier de Molenbeek .