Rocade de Strasbourg : les opposants cessent leur grève de la faim

Certains grévistes de la faim ont perdu jusqu'à 14 kilos.
Certains grévistes de la faim ont perdu jusqu'à 14 kilos. © AFP
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avec AFP
Face à "l'inertie" des élus locaux et du président, cinq opposants à la construction d'une rocade autoroutière près de Strasbourg ont mis fin mardi à leur grève de la faim. 

Cinq opposants à la construction d'une rocade autoroutière controversée à Strasbourg ont annoncé mardi à Bischheim, dans le Bas-Rhin, qu'ils mettaient fin à leur grève de la faim entamée un mois plus tôt. "La 5ème semaine qui a débuté est le moment où le risque d'atteinte aux organes nobles s'aggrave vraiment", font-ils valoir dans un communiqué. Les cinq opposants réunis dans une église protestante, en banlieue de Strasbourg, dénoncent le "silence assourdissant des autorités" face à leur mouvement ainsi que "la violence des passages en force" de Vinci, l'un des constructeurs de cette rocade.

Entrés dans une phase critique de la grève de la faim. Déplorant aussi l'"écho insuffisant dans les médias", l'"inertie d'une majorité d'élus" ou l'absence du "moindre signe d'attention" d'Emmanuel Macron, ils estiment que la "fin de non recevoir" qui leur est opposée ne vaut pas qu'ils mettent leur "vie en danger". "Ils ont perdu entre 9 et 14 kilos, soit 12 à 13% de leur poids de corps, c'est énorme", a noté Anny Zorn, un des médecins qui suivaient les grévistes de la faim presque quotidiennement depuis le début de leur jeûne le 22 octobre. "Certains auraient pu continuer plus longtemps, d'autres sont plus faibles et ils ont pris une sage mesure d'arrêter collectivement cette action pour ne pas mettre en danger les plus fragiles", a-t-elle observé.

"La lutte ne s'arrête pas". "La grève de la faim s'arrête, la lutte contre ce projet absurde qu'est le GCO ne s'arrête pas", a ajouté Maurice Wintz, vice-président de l'association écologiste Alsace Nature. Le tribunal administratif de Strasbourg doit rendre une décision dans les prochains jours après un nouveau recours d'Alsace Nature contre les travaux du GCO. Selon ses promoteurs, le GCO doit délester l'autoroute A35, régulièrement engorgée, en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace. La mise en service de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, est prévue en 2021. Mais ses opposants estiment qu'elle entraînera un afflux de camions dans la région, une dégradation de la qualité de l'air, la disparition de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées.