Risques de crues : la Corrèze placée en vigilance rouge

  • A
  • A
La Corrèze est placée en vigilance rouge. Photo d'illustration.
La Corrèze est placée en vigilance rouge. Photo d'illustration. © Philippe LOPEZ / AFP
Partagez sur :
Météo-France a placé lundi la Corrèze en vigilance rouge pour crues. 19 autres départements dans le nord et le sud-ouest sont maintenus en vigilance orange. 

Le temps, mardi, sera dominé par une nouvelle perturbation pluvieuse avec le maintien en vigilance orange pour crues de 19 départements dans le nord et le sud-ouest, tandis que la Corrèze est placée en vigilance rouge, selon des prévisions de Météo-France.

Cette perturbation très marquée sur les trois quarts nord du pays apportera des pluies continues de la Gironde et du Poitou-Charentes au Massif-Central, au nord de Rhône-Alpes, jusqu'au nord-est du pays.

19 départements en vigilance orange

Mardi, 19 départements seront en vigilance orange pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que l'extrême nord, tandis que la Corrèze est placée en vigilance rouge, précise Météo France dans un bulletin de vigilance publié dans la soirée lundi.

Il neigera sur les Alpes du nord vers 1.500 mètres en matinée puis au dessus de 2.000 mètres en journée. Sur le nord-ouest ainsi que du nord au centre, après les pluies de la matinée, le temps restera très nuageux avec des averses plus éparses en journée. Un vent modéré de sud-ouest soufflera sur les rivages du nord et du nord-ouest.

Des éclaircies dans les régions les plus méridionales

Sur les régions les plus méridionales, la tendance sera à l'amélioration avec des nuages qui laisseront percer de belles éclaircies dans l'après-midi. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane seront moins marqués.

Le matin, les températures iront de 3 à 8 degrés sur le nord et l'est du pays, de 6 à 11 degrés ailleurs, jusqu'à 12 degrés sur le Roussillon. L'après-midi, il fera 11 à 15 degrés sur les trois quarts nord du pays et 15 à 20 degrés au sud.