Publicité
Publicité

Risque élevé d'avalanches dans les Alpes samedi

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Les skieurs sont appelés à la prudence.
Les skieurs sont appelés à la prudence. © GAIZKA IROZ / AFP

Météo-France prévient que des déclenchements d'avalanches risquent de se produire au passage de skieurs dans les Alpes samedi, et appelle à la prudence. 

Le risque d'avalanches sera élevé samedi dans les Alpes où de fortes chutes de neige sont prévues de vendredi à samedi matin, selon Météo-France, qui met en garde les skieurs. La perturbation qui touche les Alpes apportera d'ici samedi matin 30 à 50 cm de neige au-dessus d'environ 2.000 m sur les massifs des Alpes du Sud et de l'Isère, moins sur ceux des Savoies, prévoit l'institut météorologique. La formation de plaques sera favorisée par un vent de sud assez fort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avalanches de plaque au passage de skieurs. "Le risque de déclenchements d'avalanches de plaque au passage de skieurs sera en effet important, tout particulièrement ce samedi dans les versants ombragés d'altitude (au-dessus de 2.000 à 2.500 m), dans les massifs des Alpes du Sud proches de la frontière italienne, ainsi que dans les hauts massifs de l'Isère et de la Savoie", alertent les prévisionnistes. "D'autre part, des avalanches de neige récente pourront également se produire spontanément dans les pentes raides bien ensoleillées au cours de cette journée de samedi", poursuivent-ils.

Appel à la prudence. Météo-France recommande la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne hors des pistes balisées et ouvertes dans les Alpes durant le week-end, précisant que les risques seront moins élevés dimanche.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir