1:20
  • Copié
Sylvain Allemand // Crédits : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait arriver à Mayotte, ce dimanche matin, alors que l'archipel est bloqué par de nombreux barrages. Il sera accompagné de Marie Guévenoux, ministre déléguée à l'Outre-mer, et de plusieurs directeurs généraux du ministère. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a indiqué les contours des mesures qu'il compte annoncer pour sortir de cette crise. 

Des mesures pour sortir de la crise. Depuis trois semaines, Mayotte est paralysée par des barrages érigés par des citoyens voulant lutter contre l'arrivée massive de clandestins. Le ministre de l'Intérieur se rend sur place pour apporter des solutions afin de sortir de cette crise. Dans une vidéo, intitulée "Message aux Mahorais", Gérald Darmanin a dessiné les contours des mesures qui allaient être annoncées pour ramener le calme dans le département français.  

Parmi elles, le plan Wuambushu II visant à expulser les étrangers en situation irrégulière, à détruire les bidonvilles et à lutter contre la criminalité dans l'archipel. Une deuxième version, 10 mois après une première édition aux résultats contrastés. Pour ce faire, le locataire de Beauvau fait le déplacement avec une quinzaine de gendarmes du GIGN. "Ce Wuambushu II, ce sera plus de moyens, de forces de l'ordre et de justice pour pouvoir lutter contre cette délinquance étrangère qui pourrit la vie de nos concitoyens", a-t-il annoncé.  

La mise en place d'un rideau de fer maritime 

Parmi les annonces majeures, Gérald Darmanin a annoncé la mise en place d'un "rideau de fer" maritime à la demande du président de la République et en collaboration avec le ministre des Armées. Un dispositif mit en place afin d'empêcher les embarcations pleines de personnes en situation irrégulière d'arriver sur l'archipel. "Il y aura des nouveaux moyens d'interception et des nouveaux radars. Très prochainement, vous verrez des changements", a-t-il indiqué.  

Gérald Darmanin a aussi pris pour cible les réseaux d'immigration clandestine qui sévissent sur le territoire de l'océan indien. "Les personnes qui font venir des gens dans l'illégalité, qui font de faux certificats de paternité et des reconnaissances frauduleuses d'identité, doivent être condamnées", a-t-il déclaré. Gérald Darmanin devrait en dire plus sur ces mesures, lors de son arrivée à Mayotte ce dimanche à neuf heures.