Revente de billets : plainte des producteurs de spectacles contre Viagogo

(Illustration)
(Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
"De très nombreuses offres illicites de billets pour des concerts qu'ils produisent sont offertes à la vente sur le site de Viagogo", affirme le syndicat national du spectacle et de la variété.

Le Prodiss, syndicat national du spectacle et de la variété, a annoncé vendredi avoir déposé plainte contre la société Viagogo "avec constitution de partie civile" pour revente illicite de billets. Cette action, conjointement menée au pénal avec plusieurs producteurs de spectacles, "aura pour effet de mettre en mouvement l'action publique par la désignation d'un juge d'instruction et l'ouverture d'une information judiciaire", affirme le Prodiss dans un communiqué.

"Les producteurs de spectacles plaignants constatent régulièrement que de très nombreuses offres illicites de billets pour des concerts qu'ils produisent sont offertes à la vente sur le site de Viagogo de manière habituelle", poursuit le communiqué, ajoutant que "ces dernières années, la revente illicite de places de spectacles via certaines plateformes internet s'est accrue".

Des sites "très bien référencés". "Ces sites arrivent souvent en première position sur les moteurs de recherche, ils sont très bien référencés. Ils s'approvisionnent aussi en places grâce à des botnets technologiques (groupes d'ordinateurs contrôlés à distance) qui captent à grande échelle les billets mis en vente sur les sites officiels... laissant encore moins de chance aux fans d'obtenir une place à sa vraie valeur", assure le Prodiss.

Déjà une affaire en 2014. En avril 2014, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris avait donné raison à la Ligue de football professionnel, qui assignait Viagogo pour vente non autorisée de billets pour la finale de la Coupe de la Ligue. "Spéculation sur des places de spectacles revendues à des prix exorbitants (au-delà de leur vraie valeur), billets contrefaits, duplicatas du même billet revendus plusieurs fois... Acheter sur ces sites comporte de nombreux risques, et surtout celui de ne pas pouvoir assister au spectacle!", prévient encore le syndicat à l'attention du public.

Une campagne de sensibilisation. En parallèle, le Prodiss lance #FanPasGogo, une campagne de sensibilisation destiné aux professionnels et au public. Sur le site www.fanpasgogo.fr sont relayés "des informations, des guides pratiques avec des conseils pour éviter de se faire arnaquer, et un espace de témoignage pour ceux et celles qui ont été victimes de pratiques frauduleuses".