Retour en grâce du «all inclusive», influence des séries et des films… Décryptage des tendances du tourisme pour l’année 2025
Quelles seront les destinations prisées en 2025 ? Comment les voyageurs imaginent leurs prochaines vacances ? Plusieurs tendances se dessinent et se confirment déjà. Les acteurs du tourisme anticipent des évolutions. Europe 1 fait un tour d'horizon de ces nouvelles tendances.
Il y a d'abord les destinations qui valent le détour. Ces villes proches des lieux touristiques incontournables et qui permettent d'enrichir un séjour. C'est le cas par exemple de Gérone ou de Brescia, à une centaine de kilomètres de Barcelone et Milan, explique Xavier Rousselou, porte-parole du groupe Expedia.
"Cela permet de sortir des sentiers battus. De plus en plus de voyageurs vont dans des destinations comme Reims par exemple, qui est à 45 minutes de train de Paris et qui propose une autre vision, une gastronomie, une architecture, une histoire", souligne-t-il au micro d'Europe 1.
Les films et séries ont une influence sur le choix des destinations
Autre tendance qui se confirme année après année : les séries ou les films à succès qui donnent envie d'aller visiter une destination, comme le carton annoncé de l'émission de télé-réalité "Les Traitres", tournée dans un château en Écosse, ou la série "Yellowstone", qui rend le Montana de plus en plus attractif.
Si les vacances "sur mesure" sont privilégiées par une partie des touristes, le site de réservation Hotels.com a observé que l'utilisation du filtre "tout compris" a augmenté de 60% en un an. Des formules qui ont la cote, y compris chez les plus jeunes et pour tous les budgets.
"Vous avez du 'tout inclus' en cinq étoiles aujourd'hui, que ce soit en Grèce, au Maroc, en Tunisie et en Espagne", explique Patrice Caradec, vice-président du syndicat des tour-opérateurs. "Vous achetez une tranquillité pendant toute la durée de vos vacances particulièrement quand vous êtes en famille ou entre amis".
Enfin, parmi les destinations vedettes, le moteur de recherche Liligo observe que Marrakech et Lisbonne attirent beaucoup de monde, tout comme Bangkok et Montréal pour ceux qui vont plus loin et avec un budget qui devrait augmenter de 260 euros, selon une étude menée par OpinionWay.