Certaines paroisses ont multiplié les messes pour accueillir le plus de fidèles possible. 1:14
  • Copié
Charles Guyard, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Les jauges d'affluence dans les églises sont toujours en vigueur et les restrictions sanitaires drastiques. Pour y faire face, la paroisse de Pornic a donc adopté un nouveau protocole et multiplier les offices. Europe 1 s'est rendu sur place, pour les traditionnelles messes du 24 décembre.
REPORTAGE

À l’entrée cette église de Pornic en Loire-Atlantique, Marie-Thérèse accueille les fidèles pour la messe. Après quelques gouttes de gel hydroalcoolique versées sur les mains, elle les dirige vers les sièges les plus esseulés. "Vous préférez le transept ou la nef", demande-t-elle aux derniers arrivants. Restrictions sanitaires obligent, un protocole strict a été mis en place, de façon à permettre à un maximum de fidèles d'assister aux offices dans les meilleures conditions possible.

Dans l’édifice, les familles sont regroupées par banc eux-mêmes éloignés les uns des autres. Au bout de chaque, une feuille blanche est posée quand celui-ci est complet. Pendant la cérémonie les déplacements sont ensuite limités aux seuls temps forts. "Les gens gardent l’espacement ça prend un peu plus de tems que d’habitude, on leur demande de bien rester à la place où ils étaient avant", explique le prêtre Arnaud de Guibert.

15 offices contre 9 habituellement 

Il était conseillé de réserver sa place sur internet. "Sur le site de la paroisse, on donne le nom et le nombre de personne", affirme Damien, qui a réservé pour lui et sa famille. "Cela permet de décompter le nombre de places théoriquement disponibles pour la messe." Une manière aussi de répartir l’affluence pour ces 15 cérémonies organisées pour ce Noël 2020 au lieu de neuf les années précédentes. "On sait que quand une personne s’inscrit elle inscrit aussi en moyenne 3,5 personnes. Il y a des messes qui sont pleines et d’autres ou il reste des places", déclare le père Arnaud de Guibert.

Ce jeudi, les messes se sont enchaînées de 16 heures à 23 heures dans les neuf églises de la paroisse, laquelle a obtenu un renfort de prêtres pour tenir la cadence. Une de ces cérémonies était même retransmise sur internet pour les pratiquants préférant rester chez eux.