Rentrée scolaire : peu d'écoles portent le nom d'une femme

Sur les 66.130 établissements scolaires français dépendant de l'Éducation nationale, la moitié porte le nom d'une personnalité.
Sur les 66.130 établissements scolaires français dépendant de l'Éducation nationale, la moitié porte le nom d'une personnalité. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
Parmi les 66.130 établissements scolaires dépendant de l'Education nationale, près de la moitié portent le nom d'une personnalité. Parmi celles-ci, 78 % sont des hommes, constate lundi Ouest-France.

Écoles, collèges, lycées… les établissements scolaires sont nombreux à porter le nom d'une personnalité qui a marqué l'histoire de France ou du monde. Mais peu portent le nom d'une femme, constate Ouest-France dans un article publié lundi, alors que des millions d'enfants et adolescents font leur rentrée. Le quotidien a épluché l'annuaire 2017 des établissements scolaires de l'Education nationale pour en tirer de grandes tendances.

19 % de femmes. Ainsi, sur les 66.130 établissements scolaires français dépendant de l'Éducation nationale, la moitié porte le nom d'une personnalité et parmi elles 78 % sont des hommes, 19 % des femmes et 3 % des couples. Outre les noms de saintes (Notre-dame, Sainte-Marie, Sainte-Thérèse), fréquemment utilisés dans l'enseignement catholique, Jeanne d'Arc, Louise Michel, Marie Curie ou François Dolto sont les personnalités les plus représentées chez les femmes, souligne Ouest-France.

Du mieux. Le quotidien note néanmoins que depuis 2010, les femmes ont de plus en plus de place sur les frontons des écoles. Entre 2010 et 2017, 32 % des personnalités choisies pour baptiser un établissement ont ainsi été des femmes.