Rentrée scolaire : les enseignants ont déjà repris le chemin des classes

  • A
  • A
Quelque 12 millions d'élèves reprendront le chemin des classes lundi. 1:32
Quelque 12 millions d'élèves reprendront le chemin des classes lundi. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Les 881.000 professeurs ont fait vendredi leur rentrée pour découvrir leurs emplois du temps et leurs élèves et régler les derniers détails avant l'accueil des élèves. 
REPORTAGE

C'est lundi la rentrée pour quelque 12 millions d'élèves. Dès vendredi, les 881.000 professeurs ont repris le chemin des classes pour découvrir leurs emplois du temps et leurs élèves.

"On s’active dans les classes pour que le mobilier et le matériel pédagogiques soient en place, pour réinvestir les lieux, se remettre dans le bain", témoigne au micro d'Europe 1 Sophie, enseignante dans une école élémentaire à Strasbourg. A quelques heures de la rentrée, elle s'active pour accrocher les dernières affiches, déplacer quelques tables et appeler le concierge pour réparer une étagère cassée. "Nous faisons aussi des réunions entre collègues pour avoir ensemble les mêmes informations", poursuit-elle.

"Il y aura peut-être des boulettes, mais des petites." Caroline, la directrice de l'établissement, n'est pas inquiète pour la rentrée. "J’ai la chance d’avoir une équipe en or, on propose des projets et ils sont toujours partants", confie-t-elle. "Il y aura peut-être des boulettes, mais des petites", conclut-elle. A quelques heures de la rentrée, il reste encore quelques petits problèmes à régler : des livraisons qui n’arrivent pas ou bien encore une photocopieuse qui n’en fait qu’à sa tête.

Europe 1
Par Charlotte Baechler, édité par Dylan Gamba