Rénovation des logements : augmentation de 66% du budget de MaPrimeRenov'

Ces crédits supplémentaires font partie des 7 milliards d'euros supplémentaires mobilisés en 2024.
Ces crédits supplémentaires font partie des 7 milliards d'euros supplémentaires mobilisés en 2024. © Herve Chatel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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Le gouvernement a annoncé mercredi une augmentation de 66% du budget annuel de MaPrimeRénov', dispositif-phare d'aide à la rénovation des logements, qui sera porté de 2,4 à 4 milliards d'euros pour 2024, lors d'un Conseil national de la Transition écologique à Paris.

"Nous porterons le budget de MaPrimeRénov' à 4 milliards d'euros, soit une hausse de 1,6 milliard d'euros", a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne, évoquant une augmentation "sans précédent", lors de la présentation de la stratégie de planification écologique du gouvernement.

Ces crédits supplémentaires font partie des 7 milliards d'euros supplémentaires mobilisés en 2024 pour doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France et tenir les objectifs pour 2030, annoncés samedi dernier.

1,5 million de Français aidés

Dans le budget 2023, les investissements climat de l'État représentaient environ 25 milliards d'euros, selon Matignon. La France doit, d'ici à 2030, réduire ses émissions de 50% par rapport au niveau de 1990, conformément aux nouveaux objectifs de l'Union européenne. Elle approchait les -25% de réduction en 2022.

Depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov' a permis d'aider plus de 1,5 million de Français à se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique pour plus de 5,6 milliards d'euros engagés, avait déclaré à la mi-juin devant une commission sénatoriale le ministre du Logement Olivier Klein, évoquant une "dynamique historique initiée sous le quinquennat précédent".

 

En octobre dernier, la Défenseure des droits avait pourtant mis en lumière de nombreux dysfonctionnements dans l'accès à MaPrimeRénov', dispositif piloté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Avec près de 500 réclamations en deux ans à ce sujet, elle ciblait en particulier le portail en ligne où les usagers devaient impérativement créer un compte pour faire leurs démarches. Les dysfonctionnements de ce portail pouvaient entraîner des conséquences dans le versement des aides, qui ciblent les ménages modestes, et plonger certains dans la précarité.