La première tempête de l'automne va souffler sur le Nord-Ouest de la France. Météo-France annonce l'arrivée de vents forts en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France, dans la nuit de jeudi 22 octobre et la journée de vendredi 23 octobre.
La tempête Austen, nommée ainsi par les services météorologiques britanniques, va balayer les îles britanniques et le Nord-Ouest de la France ce vendredi. Une dépression va se creuser en mer d'Iroise dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 octobre, écrit ce mercredi Météo-France, puis circuler "entre le sud de l'Angleterre et les côtes de la Manche au cours de la journée de vendredi".
La première tempête de l'automne sera une "bombe météorologique", prévient sur X La Chaîne Météo. Autrement dit, la dépression va se creuser très rapidement. Sa pression au centre devrait chuter d'au moins 24 hectopascals en 24 heures. Or, plus la pression est basse, plus la tempête est intense.
Avec un creusement explosif (≥-24hPa en 24h), la #tempête #Austen serait une #bombemétéorologique. Vents max attendus : 130km/h loc. +. Dernière tempête à avoir touché les côtes de la Manche en octobre : #Benjamin (23/10/2026 - 161km/h en Seine-Maritime). https://t.co/5AFixfNeqB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2026
À quoi faut-il s'attendre ?
En Bretagne, les vents les plus violents souffleront à partir de 2h à 3h du matin vendredi, "avec des rafales amenées à dépasser les 100 km/h, voire davantage sur le nord" de la région. Les perturbations se feront ressentir jusqu'en milieu de matinée.
Le Finistère et les Côtes-d’Armor seront les deux départements les plus exposés, avec des rafales qui pourront atteindre jusqu'à 140 km/h sur le littoral. En novembre 2023, la tempête Ciaran avait généré des rafales à 170 km/h à la pointe du Finistère. Météo-France appelle également à la plus grande prudence en bord de mer, la houle devant être particulièrement forte.
Bien que moins virulente, la tempête touchera la Normandie et les Hauts-de-France dans la journée de vendredi. Des vents forts sont également attendus dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Champagne-Ardenne, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.